Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « artha »
Artha
[arta]
Définitions de « artha »
Artha - Nom commun
-
En hindouisme, concept désignant la quête de richesse et d'intérêt personnel, considéré comme l'un des quatre objectifs de la vie humaine.
Au commencement, le Seigneur des créatures donna aux hommes et aux femmes, dans cent mille chapitres, les règles à suivre pour leur existence, en ce qui concerne : - Le Dharma ou devoir religieux ; - L’Artha ou la richesse ; - Le Kama ou l’amour.La durée de la vie humaine, quand elle n’est point abrégée par des accidents, est d’un siècle.On doit la partager entre le Dharma, l’Artha et le Kama, de telle sorte qu’ils n’empiètent point l’un sur l’autre ; l’enfance doit être consacrée à l’étude ; la jeunesse et l’âge mûr, à l’Artha et au Kama ; la vieillesse, au Dharma qui procure à l’homme la délivrance finale, c’est-à-dire la fin des transmigrations.
— Kama Soutra, traduction par Pierre-Eugène Lamairesse
Étymologie de « artha »
Du sanskrit ártha (« profit, intérêt »).Usage du mot « artha »
Évolution historique de l’usage du mot « artha » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « artha » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « artha »
-
Artha-Récolte, un projet de récupération alimentaire dans les champs des maraîchers de la MRC d’Arthabaska, a connu une seconde saison fructueuse. De juin à novembre 2021, ce sont 24 000 kg (24 tonnes) de fruits et légumes qui ont été partagés entre différents organismes de sécurité alimentaire et les bénévoles, ce qui représente 144 000 $ de produits frais et locaux.
La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable — Artha-Récolte : 24 tonnes de fruits et de légumes partagées - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable -
L’an dernier, pour une première année, Artha-Récolte a dressé un bilan très positif, avec une récolte de plus de 13 tonnes (13 600 kg) de fruits et légumes dans les champs d’une douzaine de producteurs qui ont ouvert leurs champs aux citoyens-cueilleurs. On évalue à environ 80 000 $ la valeur de ces produits. Cette année, Artha-Récolte regroupe 14 producteurs répartis un peu partout à travers le territoire de la MRC d’Arthabaska. Le projet a retenu la formule du partage des récoltes au tiers, à savoir un tiers pour les citoyens, un tiers pour les producteurs et un tiers pour les organismes locaux.
La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable — Artha-Récolte : une initiative qui porte fruit - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable -
La nutritionniste de formation supervise le projet Artha-Récolte, qui a pour mission de « sauver les surplus de légumes dans les champs » de la municipalité régionale de comté (MRC) d’Arthabaska.
La Presse — Planète bleue, idées vertes | « Sauver » les légumes non récoltés | La Presse -
Avec son fidèle ami Mathieu Escudero, son pilote jet-ski quand la mythique vague Belharra apparaît au large de la corniche d’Urrugne, la journée a commencé très tôt ce samedi 8 janvier. « On est partis de la Nivelle au lever du jour et l’idée était de s’approcher au maximum, et on a vu que là où c’était le plus impressionnant, c’était à la digue de l’Artha », revit Fred Berho.
SudOuest.fr — Vidéo. Pays basque : il filme l’océan déchaîné dans la baie de Saint-Jean-de-Luz