La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arthropode »

Arthropode

[artrɔpɔd]
Ecouter

Définitions de « arthropode »

Arthropode - Nom commun

  • (du grec arthron, articulation, et podos, pied) Organisme du règne animal caractérisé par un exosquelette en chitine, un corps segmenté et des appendices articulés. Ce groupe inclut les insectes, arachnides, crustacés et myriapodes. Il représente la majorité des espèces animales.

    Alors que l’industrie halieutique dans le Québec maritime paye durement depuis plusieurs années le prix de sa surpêche passée, les pêcheurs de crabes de l’estuaire, eux, n’ont jamais eu autant le vent dans les voiles. […] Depuis le début des années 90, en effet, la récolte de l’arthropode dans les eaux du Saint-Laurent est miraculeuse.
    — Le Devoir, 30 juillet 2002

Expressions liées

  • Les arthropodes (embranchement du règne animal comprenant tous les animaux des milieux aquatique, terrestre et aérien, invertébrés à pattes articulées et dont le corps est formé de segments. Arachnides, crustacés, insectes, myriapodes, etc.)
    Les Arthropodes sont, ..., caractérisés par la faculté que possèdent leurs épithéliums exodermiques de transformer en chitine la paroi périphérique de leurs éléments. , 1899-
    — E. Perrier, Traité de zoologie

Étymologie de « arthropode »

Du grec ancien, composé de ἄρθρον, árthron (« articulation ») et de ποδός, podós (« de pied »).

Usage du mot « arthropode »

Évolution historique de l’usage du mot « arthropode » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « arthropode » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « arthropode »

  • Le plus vieil arthropode fossilisé jamais retrouvé.
    Sciences et Avenir — Plus vieil animal terrestre retrouvé, allergies et canicule - Sciences et Avenir
  • Selon une étude publiée fin octobre, la biomasse d’arthropodes a chuté de 67 % au cours de la dernière décennie, relève Stéphane Foucart, journaliste au « Monde ».
    Le Monde.fr — « L’effondrement de la vie sous nos latitudes reste largement sous le radar médiatique »
  • Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce petit arthropode détonne. Il n’était pas très grand – environ deux centimètres de long – mais il se distinguait par son “jeu de jambes”. En effet, Xiaocaris luoi présentait 27 paires de pattes (donc 54 en tout), chacune développant jusqu’à 15 épines ressemblant à des poignards, selon l’étude. Ce qui nous fait au total 810 épines  tranchantes.
    Sciencepost — Il y a 518 millions d'années, ces arthropodes étaient lourdement armés

Traductions du mot « arthropode »

Langue Traduction
Anglais arthropod
Espagnol artrópodo
Italien artropodo
Allemand gliederfüßer
Chinois 节肢动物
Arabe المفصليات
Portugais artrópode
Russe членистоногие
Japonais 節足動物
Basque artropodo
Corse artropodo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.