Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « article défini »
Article défini
[artikl defɛ̃i]
Définitions de « article défini »
Article défini - Locution nominale
-
(Grammaire) Mot-outil permettant d’introduire un syntagme nominal et de montrer la définitude.
En réalité, si nous exceptons les noms propres, les principes posés plus haut en grand détail se réduisent à ceci : Nʼemployez lʼarticle défini la, lʼ, que si vous voulez exprimer la totalité des êtres ou des choses marqués par le nom ; ou bien encore si vous parlez dʼêtres ou de choses déterminés par ce quʼon en dit, voire même par les circonstances.
— Louis de Beaufront, Commentaire sur la grammaire de la Langue Internationale "Esperanto"
Étymologie de « article défini »
Usage du mot « article défini »
Évolution historique de l’usage du mot « article défini » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « article défini » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « article défini »
-
L’article défini roumain est ajouté à la fin du mot – et non pas avant lui. L’article défini roumain n’est pas un mot séparé, c’est une particule soudée au mot.
COURS DE ROUMAIN - L'article défini (1) | lepetitjournal.com -
"La" est un déterminant, un article défini qu'on emploie devant un nom féminin au singulier. Il peut être remplacé par "ma" ou "ta". "La" peut aussi être utilisé comme un pronom qui remplace un groupe nominal. Dans ce cas, il sera généralement placé devant un verbe. Exemple : "Cette fille, je la connais."
lindependant.fr — La, l'as, l'a, là ou las... Comment faire la différence ? Les explications de Skolab dans les cahiers de vacances de L'Indépendant - lindependant.fr -
Comme «tiens», le mot «tien» a un rôle de pronom possessif. Mais attention! Ce dernier s'emploie exclusivement au masculin singulier avec un article défini (le). Exemple: «C'est mon livre? - Oui, c'est le tien.» Pas question donc d'échanger les homophones! A fortiori lorsque les formules sont toutes faites. C'est le cas de la locution «y mettre du tien». Au sens figuré, l'expression signifie «payer de ta personne». Elle s'emploie exclusivement avec le pronom «tien».
LEFIGARO — «C'est le tien(s)»: ne faites plus la faute !