La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « article indéfini »

Article indéfini

Définitions de « article indéfini »

Article indéfini - Locution nominale

  • (Grammaire) Article grammatical qui indique que l’objet nommé qui suit fait référence à tout membre de la classe de ce syntagme nominal ; ne s’emploie qu’avec les noms comptables.

    « Un article indéfini désigne un élément non spécifique parmi une classe d'objets, mettant l'accent sur la généralité. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « article indéfini »

 Composé de article et de indéfini.

Usage du mot « article indéfini »

Évolution historique de l’usage du mot « article indéfini » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « article indéfini » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « article indéfini »

  • “ces initiatives révèlent l’ambition française de se positionner dans un espace (pourquoi un article indéfini alors que justement le terme est défini ?) ou sa présence, longtemps contestée (Tiens par qui? ce n’est pas dit, c’est un sous-entendu, une allusion, c’est au lecteur de travailler), lui octroie des responsabilités particulières (!)
    Gavroche Thaïlande — ASIE - FRANCE : Rendez vous le 19 avril pour parler de l'Indopacifique et de la France - Gavroche Thaïlande
  • Après l’énoncé du champ on énumère les charges qui peuvent être des pièces ou des meubles […] Une pièce est introduite avec l’article défini : D’argent à la fasce de gueules […] Un meuble est introduit avec un article indéfini (ce n’est pas une pièce...). De gueules à une étoile...
    Wikipédia — Blasonnement


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.