La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « article scientifique »

Article scientifique

[artikl sjɑ̃tifik]
Ecouter

Définitions de « article scientifique »

Article scientifique - Locution nominale

  • Publication d’un travail de recherche académique.

    J’entends sans cesse ce genre d’anecdotes lors de congrès, mais je n’ai encore jamais vu d’article scientifique à leur sujet.
    — Beat Glogger, « Plus il y a de mise en scène

Étymologie de « article scientifique »

 Composé de article et de scientifique.

Usage du mot « article scientifique »

Évolution historique de l’usage du mot « article scientifique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « article scientifique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « article scientifique »

  • Dans un prochain article, une prénotion vous sera proposée, pour vous éviter, notamment, de tomber dans le piège des solutions offertes par des cocontractants pour lesquels cette prestation n’est qu’un attrait visant à participer activement à vos choix successoraux. Un article scientifique consacré à cette thématique sera au demeurant publié dans la Semaine Judiciaire durant l’automne (le 10 octobre 2017) à l’initiative du Professeur Antoine Eigenmann, à qui j’adresse mes plus sincères remerciements.
    Digital Law Clinic — La succession numérique de vos données… aide-toi et le ciel t’aidera! – Digital Law Clinic
  • Des notions physiologiques un peu curieuses ici ; l’hypoxémie n’est pas la première à stimuler la respiration « la soif d’air » : c’est l »hypocapnie sauf chez les insuffisants respiratoires « adaptés » comme de grands asthmathiques ; par contre on meurt d’hypoxie. Alors comme il est dit dans l’article que des hypoxémiques vont relativement bien et ne sentent pas en détresse respiratoire. Admettons, mais qu’ils n’aient pas de problèmes de conscience, cardiaques, etc… mystère. Aucun tissu ne supporte l’hypoxémie surtout pas le SNC. Si Le Monde pouvait faire un article scientifique la-dessus ce serait utile et bien venu.
    Réalités Biomédicales — Covid-19 : une pneumonie pas comme les autres – Réalités Biomédicales
  • «La sécurité, l’immunogénicité et l’efficacité du ChAdOx1 nCoV-19 contre la maladie symptomatique COVID-19 seront désormais évaluées dans le cadre d’essais cliniques contrôlés chez l’homme», signalent les chercheurs dans un article scientifique publié jeudi dans Nature.
    Journal Métro — Coronavirus: deux autres vaccins montrent des résultats prometteurs
  • « Un de mes étudiants a lu un article scientifique qui suggérait que l’acide jasmonique, une hormone présente dans les végétaux, pouvait également déclencher les gènes liés à la fixation d’azote dans les Bradyrhizobium japonicum. Nos tests se sont avérés très concluants puisqu’en plus de déclencher le signal de retour LCO, l’acide jasmonique est beaucoup moins coûteux et n’endommage pas les cellules rhizobiales », explique le professeur Smith, ajoutant que cette découverte a également été commercialisée.
    La Terre de Chez Nous — Les plantes et leurs microbes : un univers de possibilités | La Terre de Chez Nous
  • La taille et le coût réduit de ce circulateur permettraient de l'intégrer facilement dans des smartphones et d'autres appareils de communication, avec pour avantage des vitesses de téléchargement plus élevées, des communications vocales plus stables et plus claires. « Nous envisageons des circulateurs micrométriques intégrés dans les technologies mobiles. Lorsque vous considérez le trafic cellulaire durant de grands événements tels qu'un match de football ou un concert, il y a d'énormes implications pour notre technologie », expliquent les chercheurs dans leur article scientifique publié dans la revue Nature Physics.
    Futura — Bientôt des communications sans fil deux fois plus rapides et fiables ?
  • Non, le dessin de « rauisuchiens » en train de déchiqueter goulûment un malheureux dinosaure ne fait pas la couverture d’un magazine de BD pour adolescents mais illustre un récent article scientifique publié par la prestigieuse université sud-africaine du Witwatersrand.
    Le Journal de Montréal — Peintre et scientifique, un «paléo-artiste» ressuscite les monstres de la préhistoire | JDM


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.