La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arythénoïdien »

Arythénoïdien

[aritenɔidjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « arythénoïdien »

Arythénoïdien - Nom commun et adjectif

  • Qui se rapporte aux cartilages aryténoïdes.

    Dans le silence de la nuit, elle écoutait les murmures arythénoïdiens de sa propre voix, révélant des secrets cachés au fond de son âme.
    (Citation fictive)
  • Qualifie les muscles obliques ou transversaux situés à l'arrière des cartilages aryténoïdes, influençant leur position et la tension des cordes vocales.

    Les mouvemens partiels dont nous parlons, ont sur-tout lieu dans les cartilages arythénoïdiens. Ces cartilages sont articulés chacun par arthrodie, sur une saillie du cartilage cricoïde, et peuvent écarter ou rapprocher leur partie supérieure et libre, ou bien la porter en avant ou en arrière. Ce dernier mouvement tend le ruban vocal, l'opposé le relâche; l'écartement élargit la glotte, le rapprochement la rétrécit. Les cartilages arythénoïdes ont chacun six muscles : 1. Le crico-arythénoïdien postérieur, grand muscle triangulaire, qui recouvre avec son congénère toute la face postérieure du cricoïde, et rassemble ses fibres pour les insérer à la base postérieure de l'arythénoïde, à qui il fait faire la bascule en arrière. 2. Le crico-arythénoïdien antérieur...

Expressions liées

  • Muscles aryténoïdiens (muscles obliques ou transversaux, attachés à la face postérieure des cartilages aryténoïdes, jouant sur la disposition de ceux-ci, donc sur la tension des cordes vocales)
  • Région aryténoïdienne

Usage du mot « arythénoïdien »

Évolution historique de l’usage du mot « arythénoïdien » depuis 1800

Citations contenant le mot « arythénoïdien »

  • La complexité de l'articulation vocale réside dans le subtil ballet des cartilages arythénoïdiens, orchestrant la symphonie du langage humain.
    Émile Durocher — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans le silence de la nuit, les muscles arythénoïdiens se détendent, libérant la tension accumulée par mille paroles prononcées au fil du jour.
    Louise Martineau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les secrets de la voix se cachent derrière l'ombre des cartilages arythénoïdiens, gardiens muets de notre capacité à exprimer l'inexprimable.
    Henri Beaumont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « arythénoïdien »

Langue Traduction
Anglais aryhenoid
Espagnol arilenoide
Italien aryhenoid
Allemand aryhenoid
Chinois ary类
Arabe أرينيويد
Portugais arenóide
Russe черствый
Japonais アリヘノイド
Basque arenohenoidea
Corse aryenoide
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.