La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ashtanga »

Ashtanga

Définitions de « ashtanga »

Ashtanga - Nom commun

  • Rāja yoga, forme de yoga basée sur les Yoga Sutras de Patañjali, développée autour du IIe siècle avant notre ère. Comprend huit membres essentiels : yama (code moral), niyama (autodiscipline), āsana (postures), prānāyāma (contrôle respiratoire), pratyāhāra (retrait sensoriel), dhāranā (concentration), dhyāna (méditation) et samādhi (état supérieur de conscience).

    Le rāja yoga, ou ashtanga, sculpte l'esprit et le corps à travers une discipline ancestrale, fondée sur les huit piliers énoncés par Patañjali, mêlant moralité, maîtrise de soi, postures physiques et étapes méditatives pour atteindre la plénitude de la conscience.
    (Citation fictive)
  • École moderne et dynamique du yoga fondée au XXe siècle par Sri K. Pattabhi Jois à Mysore, en Inde. Caractérisée par son approche physique intensifiant force et flexibilité.

    L’Ashtanga Yoga, l’une des formes les plus physiques de Hatha Yoga, a été développée par Sri K. Pattabhi Jois, qui l'a enseignée jusqu'à sa mort en Mai 2009 à Mysore, en Inde du sud.
    — Dynamique et athlétique, on se dépasse avec le yoga Ashtanga…

Étymologie de « ashtanga »

Du sanskrit aṣṭāṅga (« octet, ensemble de huit éléments ») composé de aṣṭá (« huit ») et aṅgá (« membre, corps, partie »).

Usage du mot « ashtanga »

Évolution historique de l’usage du mot « ashtanga » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ashtanga » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ashtanga »

  • En partenariat avec l’école Danse Attitud, Célia Elame proposera des stages de yoga d’avril à juin, autour de thèmes précis, munie d’une formation certifiée de yoga vinyasa hatha yin ashtanga et nidra et yoga thérapeutique. Célia Elame aborde deux styles d’enseignement différents selon les élèves : une catégorie axée sur la philosophie ; une autre sur les émotions à gérer qui concerne essentiellement des pratiquants sensibles aux pratiques dynamiques ou plus fun comme le yoga danse.
    midilibre.fr — Yoga fun et yoga philosophique en stage - midilibre.fr
  • Diplomée et certifiée Yoga Alliance, Sylvie Hirel pratique toutes sortes de yoha : hatha yoga, ashtanga yoga, yin yoga, « il s’agit d’une pratique beaucoup plus fluide, qui va dans l’intériorité du corps », explique-t-elle avant d’ajouter 
    actu.fr — Yoga à Vire Normandie : Sylvie Hirel succède à Eric Groult | La Voix le Bocage
  • Dynamisme et bienveillance, Célia Elame pratique le yoga depuis quinze ans et, l’enseigne depuis une dizaine d’années maintenant. Elle a été formée en 200 heures yoga vinyasa hatha yin ashtanga et nidra et 500 heures en yoga thérapeutique.
    midilibre.fr — Célia Elame expérimente une retraite de yoga - midilibre.fr
  • Le yoga ashtanga est une discipline particulièrement physique et sportive. Delphine Denis, professeur de yoga et créatrice du studio Casa Yoga et de la plateforme CasaYoga.tv nous fait découvrir les bienfaits de cette discipline.
    Santé Magazine — Le yoga ashtanga : une discipline physique | Santé Magazine
  • Le cours est animé par Satya Laurence Triboulin, le vendredi, de 19 heures à 19 h 45, à la salle du billard, rue Jean Mermoz. Tarif libre et en conscience. Adhésion MJC : moins de 18 ans, 7 euros, plus de 18 ans, 22 euros. L’ashtanga vinyasa yoga se caractérise par l’enchaînement des postures (Asana), rythmé par la respiration Ujjayi, respiration thoracique associée à différents points de concentration. Les postures se succèdent assez rapidement. Ce yoga est d’abord une pratique physique très complète, devenant progressivement une voie d’intériorité lorsque le pratiquant acquiert de l’expérience.
    ladepeche.fr — Laroque-d'Olmes. Le yoga hata et ashtanga s’invitent à la Maison des jeunes et de la culture - ladepeche.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.