La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « asperge des bois »

Asperge des bois

[aspɛrʒ de bwa]
Ecouter

Définitions de « asperge des bois »

Asperge des bois - Locution nominale

  • (Botanique) Synonyme de ornithogale des Pyrénées (Loncomelos pyrenaicus (L.) Hrouda).

    Symbole de la flore pyrénéenne, l'asperge des bois, ou ornithogale des Pyrénées, évoque la beauté discrète de nos sous-bois.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Usage du mot « asperge des bois »

Fréquence d'apparition du mot « asperge des bois » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « asperge des bois »

  • L'asperge des bois est une espèce protégée dans certaines régions de France. Sa récolte est interdite à différents endroits, limitée à d'autres. On peut par contre tout à fait en planter chez soi de juillet à octobre. Les bulbes doivent être disposés à mi-ombre, sous des arbres et dans un sol drainé et riche en humus.
    La Libre.be — Cinq trucs à savoir sur ces drôles d'asperges, les asperges des bois - La Libre
  • Julie Boisselier, une habitante passionnée de nature, se propose de nous faire découvrir la forêt au fil des mois. Mai et début juin sont propices à la cueillette d’une élégante et fine plante comestible : l’asperge des bois.
    Clémery. Promenons-nous dans le bois pour y cueillir l’asperge
  • Ses jeunes pousses sont comestibles, blanchies comme les asperges, pour cela appelée asperge des bois, consommées comme légumes dans tout l’hémisphère nord. Laxatives si elles sont mangées en grosse quantité, à cause des tanins. Les jeunes feuilles et pousses, tendres, peuvent être mangées crues. Plus tardives, elles restent bonnes après cuisson. Attention à ne pas confondre les pousses avec d’autres plantes.
    midilibre.fr — Les multiples vertus de la grande épilobe qui fleurit en Margeride - midilibre.fr
  • M. Le Dr MASIUS attire l’attention sur la vente sur les marchés de Ornithogalum pyrenaïcum sous le nom d’« asperge des bois ou d’aspergette ».
    Les Cahiers lorrains — volumes 11 à 13


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE