Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « asperge sauvage »
Asperge sauvage
[aspɛrʒ sovaʒ]
Définitions de « asperge sauvage »
Asperge sauvage - Locution nominale
-
(Botanique) Plante vivace à petites feuilles en aiguilles, présente dans le bassin méditerranéen, et aux pousses du printemps comestibles.
L’asperge sauvage est diurétique.
Étymologie de « asperge sauvage »
Usage du mot « asperge sauvage »
Évolution historique de l’usage du mot « asperge sauvage » depuis 1800
Citations contenant le mot « asperge sauvage »
-
Asperge sauvage des Landes et Lamproie à la bordelaise au menu du jour avec le chef cuisinier Dominique Bargibaux du restaurant la grange à Bélis. Ce sont deux de ses spécialités qui ont fait sa renommée.
France Bleu — Cuisine de l'asperge sauvage et de la lamproie, deux spécialités du chef Dominique Bargibaux à Bélis -
Le respounchou, nommé aussi raiponce ou reponchon, est le nom familier donné à une plante assez similaire à une petite asperge sauvage, le tamier. Il est consommé comme un légume et sa cueillette a lieu au début du printemps dans le Sud-Ouest, principalement en Aveyron, dans le Tarn, le Lot ou le Tarn-et-Garonne.
France 3 Occitanie — Tarn-et-Garonne : cueillette du respounchou, plante sauvage emblématique du sud-ouest... c'est le moment ! -
Elle se cache dans la végétation, on la déniche le plus souvent en repérant les pieds montés et fournis autour desquels elle pointe. En ce début de mois, l’asperge sauvage se mérite. Il faut parfois braver les ronces pour aller cueillir sa base. Elle commence à pointer son nez.
ladepeche.fr — Villalbe : l’asperge sauvage, un régal qui se mérite - ladepeche.fr -
Son nom: lo reponchon, reponchon o responchon, ça dépend des prononciations. Aquela planta s’amassa per la prima. Traduction: le reponchon se ramasse au printemps. Alara brave mond, atencion: revèrta un espargue salvatge mas justament, es pas un espargue. M’avètz entendut ? M’avètz comprés ? Attention: le reponchon, visuellement parlant, ça ressemble à une asperge sauvage mais ce n’est pas une asperge. En français, on parle du tamier commun. Il s’agit d’une plante grimpante mais ce sont les jeunes pousses qui doivent être consommées.
ici par France Bleu et France 3 — Los reponchons - France Bleu