Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « asperitas »
Asperitas
[aspœrita]
Définitions de « asperitas »
Asperitas - Nom commun
-
(Météorologie) Nuages présentant une agitation et une mobilité marquées.
Les nuages asperitas, tels une mer déchaînée dans le ciel, illustrent l'impressionnante dynamique de l'atmosphère en mouvement.
— (Citation fictive)
Étymologie de « asperitas »
Du latin asperitas (« brutal »).Usage du mot « asperitas »
Évolution historique de l’usage du mot « asperitas » depuis 1800
Citations contenant le mot « asperitas »
-
Les asperitas sont en fait très courants par temps instable, partout dans le monde. Mais, la plupart du temps, ils se résument à quelques ondulations nuageuses sans grand intérêt pour l'observateur. Cependant, il arrive que ces vagues prennent une allure très tumultueuse, voire carrément effrayante. Les asperitas les plus impressionnants sont observés aux États-Unis lors de la saison des orages, mais aussi en Australie, Nouvelle-Zélande ainsi qu'en Europe (Italie, Allemagne, Europe de l'Est...)). En France, des asperitas sont aperçus chaque année, mais il est rare qu'ils soient impressionnants.
Futura — Phénomène météo extraordinaire : l’asperitas -
Avez-vous déjà observé de spectaculaires vagues de nuages se former dans le ciel ? Le phénomène météo qui semble métamorphoser le ciel en mer agitée s'appelle asperitas ou asperatus. Voici tout ce qu'il faut savoir sur ces nuages étranges et très photogéniques.
Gralon — L'asperitas : un phénomène météo spectaculaire -
En 2006, les experts ont identifié un nouveau nuage. Celui-ci est apparu après une tempête aux États-Unis. Sa forme donne l’impression de voir des vagues juste au-dessus de nos têtes. Ce type de nuage s’appelle « asperitas ». Il a finalement rejoint la liste cette année. Regarde la vidéo pour voir des asperitas au Nebraska !
L'actu pour les enfants. Onze nouveaux types de nuages reconnus par les scientifiques -
I entered the asperitas photo contest with this cloud photo I took over central park in 2009 ! https://t.co/gNI7n3K5nY pic.twitter.com/C0vnJDX9mB
Le Nouvel Obs — L’étonnante confrérie des chasseurs de nuages -
Des cieux tourmentés comme dans une scène d'apocalypse. L'effrayant Asperitas, un type de nuage caractérisé par ses étranges ondulations et sa couleur sombre, fait désormais officiellement partie des nuages reconnus par l'Organisation météorologique mondiale (OMM), rattachée à l'ONU. En mars 2017, l'organisme a en effet ajouté onze nouvelles formes de nuages à l'Atlas mondial des nuages, qui en comptait déjà une centaine.
www.rtl.fr — EN IMAGE - L'effrayant "Asperitas" reconnu comme une nouvelle forme de nuage -
La plus connue de ces particularités est l'asperitas (du latin "aspérité"). Des photos de cette spectaculaire formation nuageuse semblable à la surface inversée d'une mer houleuse ont fait couler beaucoup d'encre dans le monde entier. Association créée pour les amoureux des nuages, la Cloud Appreciation Society a fait campagne pour qu'une nouvelle catégorie soit créée pour ce type de nuages.
Bateaux.com — 12 nouveaux nuages répertoriés dans l'Atlas international à découvrir en images -
Forte de ce succès, la banque a confirmé qu’elle installerait plusieurs modules Asperitas dans deux de ses centres de données, ce qui lui permettra d’économiser l’espace aujourd’hui dédié à ses systèmes de refroidissement par air et, surtout, de réduire sa consommation d’énergie.
LeMagIT — Le Crédit Agricole refroidira ses serveurs dans des bains d’huile