La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « assa »

Assa

[asa]
Ecouter

Définitions de « assa »

Assa - Nom commun

  • Substance concrète d'origine végétale, existante en deux variétés.

    L'assa, cette substance concrète d'origine végétale, se décline en deux variétés distinctes, chacune possédant des propriétés et des utilisations spécifiques dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Assa dulcis
  • Assa fœtida/fétida (gomme-résine obtenue par incision de la tige et de la racine de plusieurs ombellifères asiatiques, de couleur blanc crémeux ou roussâtre, de saveur âcre, d'odeur fortement désagréable, utilisée comme assaisonnement, antispasmodique, appât, etc.)

Étymologie de « assa »

Du latin assa. Origine inconnue en allemand, Asand.

Usage du mot « assa »

Évolution historique de l’usage du mot « assa » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « assa » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « assa »

Citations contenant le mot « assa »

  • Alors oui, on a subi des mutilations et des tabassages sous Macron, mais avec Le Pen, ce sera pire. La solution ne viendra pas des politiques mais de mobilisations sociales très fortes, avec des blocages économiques. Le capitalisme est féroce, et on ne peut pas attendre cinq ans de plus avant un changement radical. »
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — Cyril Dion, Assa Traoré, Cédric Herrou... leur choix pour le second tour
  • Surtout, la justice française protège encore et toujours les assassins d’Adama Traoré, comme elle en a l’habitude pour les violences policières. C’est ce que rappelait Assa Traoré dans le hall du tribunal : « La dernière expertise du 15 février a prouvé que la police était responsable de la mort d’Adama. Mais la justice française refuse de l’intégrer au dossier pour protéger la police ! »
    Révolution Permanente — TGI de Paris : la police expulse et gaze Assa Traoré, venue exiger l'expertise sur la mort d'Adama
  • C'est une gomme-résine qui découle, sous forme de suc laiteux, de la racine incisée du ferula assa fœtida
    auteur
  • Compassion sirupeuse, hagiographies indécentes, hostilité pavlovienne aux forces de l’ordre… De nombreux médias se pâment devant Assa Traoré. En coulisses, la mouvance décoloniale se frotte les mains.   
    Valeurs actuelles — De quoi la médiatisation complaisante d'Assa Traoré est-elle le nom ? | Valeurs actuelles
  • Plusieurs milliers de personnes manifestent ce mardi pacifiquement devant le Tribunal Judiciaire de Paris, pour réclamer justice et vérité concernant la mort d'Adama Traoré en 2016 lors d'une interpellation policière. Présente au rassemblement, sa soeur Assa Traoré a dressé un parallèle entre sa mort et celle de George Floyd, un Afro-Américain mort asphyxié lors d'une interpellation menée par un policier blanc le 25 mai.
    Orange Actualités — Adama Traoré: plusieurs milliers de personnes manifestent pacifiquement devant le Tribunal Judiciaire de Paris
  • Controversée en France, Assa Traoré est récompensée aux États-Unis. Dimanche 28 juin, elle recevra un prix pour son « engagement pour le bien-être de la communauté noire mondiale lors de la cérémonie des BET Awards. Explications.
    Assa Traoré récompensée pour son « engagement pour le bien-être de la communauté noire mondiale », lors des BET Awards - Elle

Traductions du mot « assa »

Langue Traduction
Anglais assa
Espagnol asalto
Italien assa
Allemand assa
Chinois 阿萨
Arabe أسا
Portugais assa
Russe assa
Japonais アッサ
Basque assa
Corse assa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.