Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « assec »
Assec
Définitions de « assec »
Assec - Nom commun
-
Période durant laquelle un étang desséché est exploité pour la culture, ou état d'une rizière lorsque son sol est exondé.
CLINCHER peut être employé sur rizière complètement asséchée (« assec ») ou sur terre humide (« gatille »). La remise en eau doit être effectuée entre 24 et 48 heures après le traitement.
— Etiquette de CLINCHER™, 2010 -
État d'un cours d'eau ou lac de barrage lorsqu'il est à sec.
En période de plus basses eaux (août à septembre), le plan d’eau accentue la réduction de écoulement observé sur la Vendelogne et favorise les situations d’assec en aval immédiat.
— NCA environnement, Étude […] sur plan d’eau de Fleix (Ayron
Étymologie de « assec »
De à et sec.Usage du mot « assec »
Évolution historique de l’usage du mot « assec » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « assec » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « assec »
-
CLINCHER peut être employé sur rizière complètement asséchée (« assec ») ou sur terre humide (« gatille »). La remise en eau doit être effectuée entre 24 et 48 heures après le traitement.
Etiquette de CLINCHER™ — 2010 -
Cette spécialité de Dow AgroSciences (200 g/l de cyhalofop-butyl) s’utilise à la dose de 1,5 l/ha (ou 1 l/ha avec un mouillant) sur des panisses du stade 1 à 4 feuilles et s’applique sur des rizières en « assec » sur un sol humide « gatille » (1 à 2 cm d’eau). La remise en eau doit être effectuée 24 à 48 heures après le traitement.
Jeunes Agriculteurs — N°561 -
Cette spécialité de Dow AgroSciences (200 g/l de cyhalofop-butyl) s’utilise à la dose de 1,5 l/ha (ou 1 l/ha avec un mouillant) sur des panisses du stade 1 à 4 feuilles et s’applique sur des rizières en « assec » sur un sol humide « gatille » (1 à 2 cm d’eau).
Jeunes Agriculteurs — N°561 -
« Cette mission a permis de caractériser certaines infractions au Code de l’environnement. Les procédures correspondantes vont être engagées, afin notamment de restaurer rapidement un écoulement correct dans le bras du Petit Ciron. L’enjeu est de rétablir la circulation piscicole et d’éviter tout risque d’assec en cette période d’étiage sévère », souligne le représentant de l’État.
SudOuest.fr — Sud-Gironde : barrage sauvage sur le Ciron, des infractions au Code de l’environnement caractérisées -
Sans l’apport d’orages, traversant une sécheresse sans pareille depuis 2003, ces ruisseaux ou petites rivières de notre département ont été littéralement rayés de la carte. En assec complet…
actu.fr — Désolation totale dans de nombreux cours d'eau de Haute-Garonne asséchés cet été : les poissons aux abois | Actu Toulouse