Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « assens »
Assens
Définitions de « assens »
Assens - Nom commun
-
(Histoire) Droit ancien conféré dans certaines provinces françaises, permettant l'utilisation des forêts et bois de haute futaie pour le pâturage des porcs, également connu sous le nom de panage ou glandée.
« Dans l'ancienne France, l'assens offrait aux paysans le privilège crucial de nourrir leurs porcs au cœur des forêts, transformant la nature en alliée silencieuse de leur subsistance. »
— (Citation fictive)
Étymologie de « assens »
Du latin ascensio (action de monter, ascension), utilisé comme surnom pour un homme baptisé le jour de l'Ascension, devenu nom héréditaire au fil des siècles.Usage du mot « assens »
Évolution historique de l’usage du mot « assens » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « assens » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « assens »
-
Lors du dernier conseil d’administration de l’association d’encouragement au dévouement et bénévolat de l’Aude, Gérard Assens, après 9 ans de loyaux services a laissé sa place de président afin que de nouvelles idées se développent et aident l’association à être reconnue. Crée en 1992, elle met chaque année à l’honneur une dizaine de personnes pour leur engagement au service des autres. Une reconnaissance décernée dans le milieu caritatif, culturel, sportif sans oublier les jeunes sapeurs-pompiers volontaires et leurs encadrants mais aussi des entités qui œuvrent avec des bénévoles.
lindependant.fr — Maquens : l’AEDA change de président - lindependant.fr -
Le porte-parole de "Non au gazoduc", Philippe Assens, fait moins dans la nuance : "Pas d’argent public pour les énergies fossiles !". Car le collectif est prêt à se remobiliser si le projet refait surface. "Ces infrastructures corsètent l’Union européenne pour les cinquante prochaines années au détriment des énergies renouvelables, peste-t-il. Et puis le gaz algérien ne suffirait pas, les États-Unis poussent ce projet parce qu’ils pourraient ainsi fournir du gaz à l’Espagne et prendre le marché européen aux Russes. Cette guerre est un prétexte pour remettre en route ce projet ; or, il vaudrait mieux une Europe autonome en énergie".
lindependant.fr — Guerre en Ukraine: Il va traverser les Pyrénées-Orientales et l'Aude... Un gazoduc venant d'Espagne, joker à la dépendance russe - lindependant.fr -
Président de l’AEDA, Gérard Assens était accompagné des membres du bureau et de nombreuses personnalités. Parmi elles Christian Raynaud, président du Sdis et conseiller départemental, Éric Menassi, maire de Trèbes et président de l’Association des maires de l’Aude, Jacky Leclair, maire adjointe de Palaja, et Colette Chenel, présidente du Comité départemental des médaillés de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif.
ladepeche.fr — Carcassonne. Les acteurs du dévouement et du bénévolat honorés - ladepeche.fr