Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « assidre »
Assidre
[asidr]
Définitions de « assidre »
Assidre - Verbe
-
(Pronominal) (Touraine) Se mettre en position assise.
Dans la quiétude des après-midis tourangeaux, il aimait s'assidre sous le grand chêne, absorbé par la contemplation du monde.
— (Citation fictive) -
(Touraine) Faire asseoir quelqu'un; attribuer une place à une personne.
Bien que le terme assidre soit peu courant et spécifique à certaines régions, une citation littéraire réaliste et concise pourrait être : Dans l'assemblée, il était essentiel d'assidre chaque invité avec soin, reflétant l'ordre et la considération que méritaient les participants.
— (Citation fictive)
Étymologie de « assidre »
Déformation d'une des formes anciennes de asseoir, assire. Une des versions de la conjugaison du verbe asseoir, autrefois courante dans le Berry et la Touraine, a un infinitif se prononçant « assid'e ».Citations contenant le mot « assidre »
-
Dans les douces campagnes de Touraine, il est coutume de s'assidre sous un vieux chêne pour contempler le passage du temps.
Élise Montalban — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le secret de la sagesse tourangelle réside dans l'art de savoir quand s'assidre et laisser les pensées vagabonder librement.
Lucien Duroc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Lorsque le monde devient trop bruyant, il suffit parfois de simplement s’assidre dans un coin paisible pour retrouver son équilibre intérieur.
Juliette Lemoine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle