Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « assié »
Assié
[asie]
Définitions de « assié »
Assié - Nom commun
-
(Botanique) Terme utilisé au Cameroun pour désigner le sapelli, un arbre de l'espèce Entandrophragma cylindricum.
Dans les forêts du Cameroun, l'assié, ce géant discret connu sous le nom de sapelli, incarne la majesté et la résilience de la biodiversité africaine.
— (Citation fictive)
Usage du mot « assié »
Évolution historique de l’usage du mot « assié » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « assié » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « assié »
-
Il nous faut à nouveau fouiller dans les archives et registres de l’ASPIBD afin d’éclairer l’économie élargie du quartier. Dans les années 1950, plusieurs artisans offraient leur savoir-faire : Nayrac (chaudronnier), Bonnefis et Labro (cordonniers, le premier cité fabriquait aussi des sabots), Assié et Rozière (cycles), Lienneton (droguiste), Escalier (menuisier), Nayrac et Portero (transporteurs). Parmi les métiers disparus, notons la présence d’un chaisier (Casanova), chapelier (Mouysset), couturière (Marty), fabricant de couronnes mortuaires (Bousquet), étameurs (Faraco et Viargue).
ladepeche.fr — Decazeville. Quartier de Fontvergnes : ses artisans et ses entrepreneurs de 1950 à 1980 - ladepeche.fr -
Parmi les partenaires de plus en plus actifs auprès de l’USC rugby, on notait la présence de Laurent Assié, de l’entreprise Lifteur Formation, ancien joueur du club, coach consultant et préparateur mental. Laurent Assié a partagé une journée de formation avec les joueurs et le staff carmausin. Il a pu échanger avec eux autour des sujets comme "La performance par la confiance" et "Les valeurs du rugby".
ladepeche.fr — Carmaux. USC rugby : un projet de club sur quatre ans - ladepeche.fr -
Thierry Assié a entretenu le parc du Cérou pendant 40 ans. JDI (SV)
Le Journal d'Ici — Carmaux - Quarante ans de souvenirs pour l'ancien jardinier Thierry Assié | Le Journal d'Ici -
Les représentants institutionnels se sont ensuite exprimés. Benjamin Assié, conseiller régional (adjoint à Bize-Minervois) : "J’ai l’âge de Ciném’Aude et je me souviens des films de mon enfance et adolescence. Ciném’Aude enrichit terriblement nos vies". Valérie Dumontet et Fabrice Gasparini, conseillers départementaux : " Ciném’Aude, ce n’est pas que du cinéma. Ce sont des hommes et des femmes, une ouverture d’esprit, des rassemblements, du vivre-ensemble et de la transmission ".
lindependant.fr — Ciném’Aude a soufflé ses quarante bougies à Lézignan-Corbières - lindependant.fr -
Néanmoins, il n’en est pas moins demeuré attentif aux résultats de son club de cœur. Laurent Assié a partagé une journée de formation avec les joueurs et le staff carmausin. Au cours de celle-ci, il a pu échanger avec eux autour des sujets « La performance par la confiance » et « Les valeurs du rugby ».
ladepeche.fr — Rugby : un préparateur mental pour les joueurs de Carmaux - ladepeche.fr