La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « assir »

Assir

Définitions de « assir »

Assir - Verbe

  • (Canada) (Acadie) Placer une personne sur un siège ou un support similaire.

    En un geste assuré, il assit l'enfant sur la chaise, veillant à son équilibre.
    (Citation fictive)

Étymologie de « assir »

Du latin assidere (s'asseoir, être assis), contracté sous la forme assire en moyen français. Aujourd'hui écrit « assir », probablement préservé par l'oralité, avec une terminaison en -ir choisie pour sa fréquence en français.

Usage du mot « assir »

Évolution historique de l’usage du mot « assir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « assir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « assir »

  • La déclamation des xassidas a été assurée tour à tour par les dahiras Tayssirul Assir, Touba Tawféx et enfin clôturer le tout le Dahira Nourou  Darayni Sicap Rue 10, qui assure la déclamation depuis le début.
    Teranga News — Récital du Coran, déclamation des Khassaides, Zikrullah et Berndé, le Ngontu Qacida fait son retour en 2022 - Teranga News
  • Plusieurs partisans du cheikh salafiste jihadiste, Ahmad el-Assir, ont manifesté après la prière du vendredi à Saïda, pour réclamer la libération du prédicateur sunnite, arrêté en 2015 suite à des combats meurtriers contre l'armée libanaise au Liban-Sud, rapporte notre correspondant dans la région, Mountasser Abdallah.
    L'Orient-Le Jour — Des partisans du cheikh salafiste Assir manifestent pour réclamer sa libération - L'Orient-Le Jour
  • Traqué par l’ensemble des services de sécurité libanais, l’imam salafiste Ahmad al-Assir a été arrêté le 15 août dans l’aéroport de Beyrouth. Accusé d’avoir provoqué la mort de soldats libanais, il risque la peine de mort. Portrait.
    France 24 — La chute du salafiste Ahmad al-Assir, hors-la-loi le plus recherché du Liban
  • A gauche, le cheikh salafiste Ahmad el-Assir, à droite le chanteur devenu salafiste Fadl Chaker. REUTERS/Jamal Saidi
    L'Orient-Le Jour — Affrontements de Abra : Ahmad el-Assir condamné à mort - L'Orient-Le Jour
  • Le cheikh salafiste jihadiste Ahmad el-Assir. Photo d'archives ANI
    L'Orient-Le Jour — Ahmad el-Assir condamné à 20 ans de travaux forcés pour les affrontements de Bhanine en 2014 - L'Orient-Le Jour


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.