La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « associateur »

Associateur

Définitions de « associateur »

Associateur - Nom commun

  • (Mathématiques) Dans une algèbre ou un anneau non nécessairement associatif, fonction notée A(x,y,z) définissant l'associativité partielle de trois éléments x, y et z.

    « L'associateur, en tant qu'opérateur définissant l'associativité partielle dans une structure non nécessairement associative, permet de mesurer les écarts à la propriété classique d'associativité. »
    (Citation fictive)
  • (Coran) Personne attribuant des associés à Dieu, appelée en arabe mouchrik (« polythéiste/associateur »), souvent mentionnée dans la littérature islamique.

    Ô vous qui croyez ! Les associateurs ne sont qu’impureté : qu’ils ne s’approchent plus de la Mosquée sacrée, après cette année-ci. Et si vous redoutez une pénurie, Allah vous enrichira, s’Il veut, de par Sa grâce. Car Allah est Omniscient et Sage.
    — Coran, 9:28

Usage du mot « associateur »

Évolution historique de l’usage du mot « associateur » depuis 1800

Citations contenant le mot « associateur »

  • « Et n'épousez pas les femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu'une associatrice même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous enchante. Car ceux-là [les associateurs] invitent au Feu tandis qu'Allah invite, de par Sa Grâce, au Paradis et au pardon. Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu'ils se souviennent ! » (Coran 2 :221)
    iqna.ir — Avec qui est-il déconseillé de se marier ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.