La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « astérosismologie »

Astérosismologie

[asterɔsismɔlɔʒi]
Ecouter

Définitions de « astérosismologie »

Astérosismologie - Nom commun

  • (Astrophysique) Science qui examine les oscillations des étoiles, à l'exception du Soleil, pour en déterminer la structure interne.

    Il en est de même pour les étoiles. […]. Les infimes oscillations visibles en surface offrent aux astronomes un aperçu de leur structure interne.Si le principe de cette « sismologie stellaire » , ou astérosismologie, est simple, sa mise en œuvre est un véritable défi, tant en termes d'observations que de modélisation théorique.
    — Éric Michel, Michel Auvergne & Annie Baglin

Étymologie de « astérosismologie »

Mot-valise composé de astre et sismologie.

Usage du mot « astérosismologie »

Évolution historique de l’usage du mot « astérosismologie » depuis 1800

Citations contenant le mot « astérosismologie »

  • La sismologie est utilisée depuis le milieu du 20e siècle pour déterminer la structure interne de la Terre. Cette stratégie, qui exploite les oscillations sismiques pour déterminer l’intérieur d’un objet, a été étendue au Soleil (héliosismologie) et aux autres étoiles (astérosismologie). À partir de la fin du 20e siècle, les théoriciens ont tenté d’appliquer la méthode aux planètes géantes. Il y a eu des tentatives pour observer les oscillations sismiques de l’intérieur des planètes géantes de notre Système solaire, toutefois sans résultat concluant.
    Institut de recherche sur les exoplanètes — Mon mémoire en 400 mots : Benjamin Leblanc | Institut de recherche sur les exoplanètes
  • Les auteurs concluent que l’astérosismologie a encore de beaux jours devant elle. Les missions K2 et TESS (le satellite « Transiting Explanet Survey Satellite ») devraient permettre d’observer davantage d’étoiles et d’obtenir ainsi des « modèles plus détaillés de notre galaxie ».
    Numerama — Quel est l'âge de la Voie lactée ? Des tremblements d'étoiles ont enfin permis de résoudre un mystère - Numerama
  • Qu’appelle-t-on le rire des étoiles ? Observer les étoiles dans différentes longueurs d’onde ne suffit pas à connaître ce qui les constitue. Les variations de lumière observées à leur surface sont associées à des ondes sonores qui se propagent à l’intérieur et les font vibrer. En retranscrivant ces vibrations de lumière, les chercheurs spécialistes de l’astérosismologie peuvent comprendre ce qui se passe au cœur des étoiles, en déduire leur vitesse de rotation, leur durée de vie… Alors, si vous êtes prêt à entendre rire le Soleil, lancez cet épisode ! © CEA Recherche
    Futura — Des séismes stellaires remettent en cause la gyrochronologie des étoiles

Traductions du mot « astérosismologie »

Langue Traduction
Anglais asteroseismology
Espagnol astrosismología
Italien asterosismologia
Allemand asteroseismologie
Chinois 星震学
Arabe علم الأستيروز
Portugais asterosismologia
Russe астросейсмология
Japonais 星震学
Basque asterosismologia
Corse asterosismologia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.