Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « astilbe »
Astilbe
Définitions de « astilbe »
Astilbe - Nom commun
-
(Botanique) Genre de plantes de la famille des Saxifragacées, à fleurs en épis terminaux voyants et au feuillage caduc, comprenant environ vingt espèces, dont certaines sont cultivées comme plantes ornementales; les feuilles desséchées sont utilisées en infusion en Asie.
Dans le cadre des caractéristiques botaniques, l'astilbe se définit ainsi : « Ce genre de plantes florissantes de la famille des Saxifragacées, prisé pour ses épis terminaux colorés et son feuillage caduc, compte environ vingt espèces, dont certaines ornent les jardins tandis que leurs feuilles desséchées trouvent usage en infusion en Asie. »
— (Citation fictive)
Étymologie de « astilbe »
Du grec ancien στιλβός, stilbós (« brillance, éclat »), précédé du préfixe privatif a- : littéralement, « sans éclat », par allusion aux fleurs individuelles qui sont peu voyantes malgré la somptuosité des centaines de ces fleurs réunies en épis terminaux.Usage du mot « astilbe »
Évolution historique de l’usage du mot « astilbe » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « astilbe » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « astilbe »
-
L’astilbe (Astilbe sp.) est une vivace rhizomateuse très rustique (-20°C) qui forme des touffes denses dans les zones humides, principalement en Asie et en Amérique du Nord. De très nombreux hybrides ont été créés à partir de croisements parfois complexes.
Binette & Jardin — Astilbe (Astilbe) : plantation, culture, entretien -
Parmi les vivaces, on trouve des espèces somptueuses telles que la barbe de bouc (Aruncus dioicus) aux fleurs blanc crème et l’astilbe « Brautschleier » considéré comme la meilleure variété à fleurs blanches.
Conseils jardinage. Fleurs : quand le jardin s'habille en blanc -
S’il est aujourd’hui possible de trouver dans les jardineries et les pépinières des astilbes aux formes et aux coloris les plus divers, c’est en majeure partie grâce à Georg Arends (1863-1952). Au début du 20e siècle, cet horticulteur et hybrideur allemand a littéralement transformé le genre Astilbe en créant près de 75 nouveaux cultivars. Au cours de sa longue carrière, Arends a également développé de nombreux hybrides de bergénias (Bergenia), de campanules (Campanula), de phlox (Phlox) et d’orpins (Sedum). Toutefois, sa création la plus connue est assurément le Hosta sieboldiana « Elegans » au superbe feuillage bleuté.
Le Journal de Montréal — L’histoire des astilbes | Le Journal de Montréal -
Les astilbes sont les plantes idéales pour les jeux d’ombre et de lumière. Leurs tons pastel la subliment. Ces vivaces aux plumets gracieux composent une coulisse idéale.
Conseils jardinage. Quelles fleurs pour illuminer les coins d’ombre ? -
Juste au-dessous de la source existe une zone humide aux végétaux caractéristiques (calex, chelone, ligulaire-przewalskii, astilbe, deschampsia…) ainsi qu’une mare. L’agriculteur a interdiction de toucher à cette zone ainsi qu’à la mare qui devra garder son étiage actuel.
Flassigny. Le cours de la source La Réchière doit garder ses courbes