La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « astrochimiste »

Astrochimiste

[astrɔʃɛ̃ist]
Ecouter

Définitions de « astrochimiste »

Astrochimiste - Nom commun

  • (Astronomie) Spécialiste qui analyse les composants chimiques présents dans l'univers.

    En les comparant aux spectres mesurés par l’instrument Visible, InfraRed and Thermal Imaging Spectrometer (Virtis) de la sonde Rosetta, les astrochimistes sont arrivés à la conclusion qu’il existait à la surface de 67P/Tchourioumov-Guérassimenko, « Tchoury » pour les intimes, des sels d'ammonium comme par exemple le formate d'ammonium, NH4+ HCOO-.
    — Laurent Sacco, Tchoury livre une clé de l’origine de l’azote de la vie sur Terre

Usage du mot « astrochimiste »

Fréquence d'apparition du mot « astrochimiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « astrochimiste »

  • On dispose à ce sujet du témoignage de Jamie Elsila, astrochimiste au Laboratoire d'analyse astrobiologique de la Nasa, à Goddard, en ces termes : « Nous utilisons des instruments qui n'existaient pas lors des premières analyses des échantillons de la Lune. Parce que nos outils sont aujourd'hui plus sensibles, nous pouvons analyser des choses qui sont présentes en quantités infimes. Nous pouvons également désormais séparer les composés chimiques d'un mélange, ce qui facilite leur identification. »
    Futura — Apollo : la Nasa sort du frigo des échantillons lunaires intacts


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE