La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « astroparticule »

Astroparticule

[astrɔpartikyl]
Ecouter

Définitions de « astroparticule »

Astroparticule - Nom commun

  • Particule issue de phénomènes naturels et se déplaçant librement dans l'espace, étudiée en astronomie et astrophysique.

    Si la physique des particules s’apparente au tir à l’arc, l’astroparticule, plus agreste, évoque une moisson de grains cosmiques suivie d’un battage et d’un triage consciencieux.
    — Michel Cassé, Les Trous noirs en pleine lumière

Astroparticule - Définition de France Terme

  • Particule libre d'origine naturelle présente dans l'espace.

    Notes : Les astroparticules – celles qui ont pu être observées comme celles dont certaines théories posent l'existence – proviendraient d'objets célestes plus importants ou se seraient formées lors des premiers instants de l'Univers.

Usage du mot « astroparticule »

Évolution historique de l’usage du mot « astroparticule » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « astroparticule » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « astroparticule »

  • L’instrument en test est constitué de deux cubes de 46 mm de côté, en or et platine, séparés par une distance qu’un système laser permettra de mesurer avec une précision de l’ordre du picomètre (un millionième de millionième de mètre). Il a été conçu par des industriels et des laboratoires européens, dont le laboratoire Astroparticule et cosmologie, à Paris.
    usinenouvelle.com/ — Le satellite Lisa Pathfinder, un laboratoire gravitationnel dans l'espace - Technos et Innovations


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.