La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ataba »

Ataba

[ataba]
Ecouter

Définitions de « ataba »

Ataba - Nom commun

  • Chant vocal traditionnel arabe interprété lors de célébrations, notamment les mariages.

    Qu’on fasse venir la fille de Sarkis, pour qu’elle nous chante un ataba ! Et qu’on nous apporte les narguilés avec le nouveau tombac de Perse !
    — Amin Maalouf, Le rocher de Tanios

Usage du mot « ataba »

Évolution historique de l’usage du mot « ataba » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ataba » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ataba »

  • Qu’on fasse venir la fille de Sarkis, pour qu’elle nous chante un ataba ! Et qu’on nous apporte les narguilés avec le nouveau tombac de Perse !
    Amin Maalouf — Le rocher de Tanios
  • A l'intérieur du petit magasin situé place Ataba, à l'abri du tumulte de la circulation cairote, les vitrines aux armatures de bois patinées renferment des montres à gousset, d'autres à bracelets hors d'âge et des publicités jaunies vantant les mérites de la "Maison Papazian". 
    LExpress.fr — Voyage dans le temps chez Papazian, l'horloger arménien du Caire - L'Express
  • Le capitaine de l’AS OTR de Lomé Akoro Bilali s’offre le titre du meilleur joueur du mois de mai. Véritable artisan de la qualification de l’AS OTR pour les play-off, Akoro Bilali a été récompensé pour ses performances individuelles dans le courant du mois de Mai. Il devance au classement, le buteur de l’AS Togo-Port Akakpo Kwadjo et celui de Gbohloe-Su FC Ataba Magnim.
    Africa Foot United — Togo - D1 : Akoro Bilali élu meilleur joueur du mois de mai | Africa Foot United


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.