Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « atabaque »
Atabaque
Définitions de « atabaque »
Atabaque - Nom commun
-
(Musique) Tambour conique inversé, apparenté au bata africain des Yorubas, introduit au Brésil par les esclaves durant la colonisation portugaise; utilisé notamment pour accompagner la capoeira et les cérémonies du candomblé.
Symbole de résistance et de mémoire, l'atabaque résonne au rythme des corps en lutte et des esprits en prière.
— (Citation fictive)
Étymologie de « atabaque »
Du portugais atabaque.Usage du mot « atabaque »
Évolution historique de l’usage du mot « atabaque » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « atabaque » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « atabaque »
-
Chaque séance est partagée en deux temps, l’apprentissage des mouvements, puis la roda (ronde). Les participants se réunissent en cercle pour délimiter l’espace de jeu. Deux capoeiristes s’affrontent au son des chants brésiliens et des instruments. Le berimbau, instrument à corde, donne le rythme. On y ajoute le pandeiro (tambourin), l’atabaque (percussion) et l’agogo (percussion). « À travers le chant, dont les refrains sont repris en réponse au chanteur, se dégage l’énergie que l’on impulse au combat en frappant dans les mains. Tous les joueurs participent à tour de rôle au jeu ».
Bouaye. La capoeira a un fort accent brésilien - Nantes.maville.com