La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « atchourissage »

Atchourissage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin atchourissage atchourissages

Définitions de « atchourissage »

Wiktionnaire

Nom commun - français

atchourissage \a.t͡ʃu.ʁi.saʒ\ masculin

  1. (Astronautique) Action de poser un engin aérospatial sur le sol de la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko surnommée Tchouri.
    • 16:05 GMT - "Atchourissage réussi" - "Atchourissage réussi", s’amuse à twitter un visiteur de la Cité de l’Espace à Toulouse quand éclatent les applaudissements. — (http://www.ladepeche.fr/article/2014/11/12/1989749-philae-largue-sur-la-comete-tchouri.html « Philae largué sur la comète Tchouri - EN DIRECT », 12 octobre 2014)

Note d’usage : Dans le milieu de l’astronomie et de l’astronautique, le terme n’est pas employé et est même généralement refusé. En fait, « atterrissage » provient de « terre », la matière (terre ferme), et pas de « Terre », la planète, d’où le refus de tous ces termes exotiques « alunissage », « amarsissage », « acométissage », etc. par l’Académie française notamment.

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « atchourissage »

Basé sur une étymologie fautive de atterrissage, où la planète Terre (en réalité la terre en tant que matière dans la vraie étymologie du mot) est remplacé par « Tchouri », diminutif de 67P/Tchourioumov-Guérassimenko, à l’image de alunissage pour la Lune.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Combien de points fait le mot atchourissage au Scrabble ?

Nombre de points du mot atchourissage au scrabble : 19 points

Atchourissage

Retour au sommaire ➦