La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « até »

Até

[ate]
Ecouter

Définitions de « até »

Até - Nom commun

  • Até () : Dans la mythologie grecque, désigne une folie ou une confusion mentale temporaire induite par l'intervention divine.

    Antigone reste seule en effet fidèle à l’até, au malheur de sa famille en refusant de choisir entre ses deux frères morts.
    — Jean-Michel Rabaté, La beauté amère - fragments d’esthétiques : Barthes

Étymologie de « até »

Du grec ancien ἄτη, átê (« outrage, égarement »).

Usage du mot « até »

Évolution historique de l’usage du mot « até » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « até » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « até »

  • "Sur le plan juridique, on s'est chiffonné ça veut dire "il y a eu des violences". Je constate que M Schmitt indique que Mme Pinot se serait cognée contre les murs. Je rappelle que c'était M Schmitt qui était en état d'ébriété. La stratégie qui consiste à traîner dans la boue la victime et se victimiser soi-même est proprement scandaleuse. Si les juges ont pu se laisser berner, on veillera à ce que ce ne soit pas le cas devant la Cour d'appel de Paris."
    midilibre.fr — Affaire Pinot : "C'est soit t'arrives à te dégager de lui, soit t'es morte", Margaux contre-attaque - midilibre.fr

Traductions du mot « até »

Langue Traduction
Anglais ate
Espagnol comió
Italien ha mangiato
Allemand
Chinois
Arabe أكل
Portugais comi
Russe съел
Japonais 食べた
Basque jan
Corse manghjatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.