La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « athénée »

Athénée

[atene]
Ecouter

Définitions de « athénée »

Athénée - Nom commun

  • (Antiquité) Établissement d'Athènes où se réunissaient philosophes et rhéteurs.

    Comme les philosophes de l'ancien temps se réunissaient dans l'athénée d'Athènes, nos experts se retrouvent aujourd'hui au cœur des forums scientifiques internationaux.
    (Citation fictive)
  • (Désuet) Lieu de rassemblement pour des érudits visant à dispenser des enseignements publics; ou l'assemblée en elle-même.

    Dans la florissante Athènes antique, l'athénée était le forum vibrant où les esprits affûtés se rencontraient pour discuter et partager leurs savoirs avec la société.
    (Citation fictive)
  • (Belgique, Burundi) Institution publique d'enseignement secondaire, pouvant être affiliée à la Communauté française (athénée royal), une province (athénée provincial), ou une commune (athénée communal).

    L’athénée de Morlanwelz constituait au cœur de cette société multiculturelle expérimentale un havre exemplaire de tolérance.
    — Yves Vasseur, Franco Dragone : une part de rêve

Étymologie de « athénée »

Du latin Athenaeum (« temple de la déesse Athéna »), du grec ancien Ἀθηναῖον, Athēnaîon.

Usage du mot « athénée »

Évolution historique de l’usage du mot « athénée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « athénée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « athénée »

Citations contenant le mot « athénée »

  • Ce plat de haute cuisine façon Escoffier lui a été inspiré par l'ex-chef double étoilé du Plaza Athénée Éric Briffard, c'est une merveille absolue, tout comme le koulibiac de saumon tiède au sarrasin et le Pithiviers «au goût unique», souligne l'écrivaine japonaise Chihiro Masui, autrice de ce beau livre d'une admirable conception.
    Slate.fr — 50 conseils food pour bien débuter 2020 | Slate.fr
  • Au 25 novembre 1816 paraît le règlement organisant l’enseignement dans les universités, les athénées et les collèges communaux. Dont, Saint-Paul dénommé d’ailleurs «Collège royal».
    Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — Le Tournai d’avant: l’évêque pinaille, voici l’athénée (Tournai)

Traductions du mot « athénée »

Langue Traduction
Anglais athenaeum
Espagnol ateneo
Italien ateneo
Allemand athenäum
Chinois
Arabe أثينيوم
Portugais atenas
Russe читальня
Japonais アテナエウム
Basque ateneoan
Corse ateneu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.