La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « athérosclérose »

Athérosclérose

[aterɔsklerɔs]
Ecouter

Définitions de « athérosclérose »

Athérosclérose - Nom commun

  • Maladie cardiovasculaire caractérisée par l'épaississement et la perte d'élasticité des parois artérielles, causée par l'accumulation de plaques d'athérome.

    C’est un exploit fantastique, méritoire : quand on sait que dans un flacon de 1,5 litre de ce liquide, il y a catégoriquement l’équivalent de 25 à 30 morceaux de sucre blanc, mais oui vingt-cinq, mais oui trente, moins 16 % il en reste minimum 21 dis donc, c’est vraiment gentil, soit au moins vingt fois la dose dont on a besoin pour donner du goût à un rafraîchissement, sauf si on souhaite par une consommation régulière de ces nectars se diriger doucement mais sûrement vers, comment dit-on déjà, le triptyque mortifère : obésité, diabète, athérosclérose.
    — Michel Hayart, Le palimpseste de l’espérance

Étymologie de « athérosclérose »

Du grec ancien ἀθήρα, athêra (« bouillie ») (qui a donné ἀθήρωμα, athêroma (« tumeur remplie de substance molle »)) et de sclérose.

Usage du mot « athérosclérose »

Évolution historique de l’usage du mot « athérosclérose » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « athérosclérose » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « athérosclérose »

Citations contenant le mot « athérosclérose »

  • D’abord asymptomatique, l’athérosclérose peut à terme, obstruer de manière plus ou moins brutale les artères, ce qui peut conduire à une maladie cardiaque et à un accident vasculaire cérébral (AVC).
    www.pourquoidocteur.fr — Athérosclérose : comment prévenir le risque d’artères obstruées ?
  • Ces résultats d’une équipe de l’Université de Californie, Berkeley publiés dans la revue PLOS Biology, ajoutent un mauvais sommeil comme facteur de risque clé de maladies cardiovasculaires. Ces scientifiques associent en effet un sommeil perturbé à l'accumulation de plaque ou athérosclérose, la cause principale d’événement ou de maladie cardiaque fatale.
    santé log — ATHÉROSCLÉROSE : Un sommeil perturbé suffit à obstruer nos artères | santé log
  • "L'amélioration du sommeil peut offrir une nouvelle façon de réduire l'inflammation et donc de réduire le risque d'athérosclérose", résume le professeur Walker.
    Medisite — Sommeil : mal dormir augmenterait les risques d'artères bouchées (et donc d'infarctus)
  • Le scanner coronaire est habituellement utilisé pour éliminer une sténose coronaire significative en cas de douleurs thoraciques, notamment atypiques. Mais son intérêt premier pourrait être davantage le dépistage de masse de l’athérosclérose coronaire. Explications.
    Cardiologie Pratique — Scanner coronaire : le meilleur outil de prévention primaire ? | Cardiologie Pratique

Traductions du mot « athérosclérose »

Langue Traduction
Anglais atherosclerosis
Espagnol aterosclerosis
Italien aterosclerosi
Allemand atherosklerose
Chinois 动脉粥样硬化
Arabe تصلب الشرايين
Portugais aterosclerose
Russe атеросклероз
Japonais アテローム性動脈硬化
Basque atherosclerosis
Corse aterosclerose
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.