La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « athlétique »

Athlétique

[atletik]
Ecouter

Définitions de « athlétique »

Athlétique - Adjectif

  • Relatif aux compétitions sportives ou à la pratique de l'athlétisme.

    Pour demeurer fidèle à notre plan, arrivons aux combats athlétiques.
    — Tertullien, Des Spectacles
  • Se dit d'une personne possédant une constitution physique robuste et bien musclée, caractéristique des pratiquants d'activités sportives intensives.

    D'une haute taille et d'une forme athlétique, il joignait à ces avantages, si précieux dans sa profession, une intelligence rare et un courage à toute épreuve.
    — Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L’Archipel de Chausey

Athlétique - Nom commun

  • Domaine des compétitions sportives pratiquées dans l'Antiquité, considéré comme un art mettant en valeur les aptitudes physiques.

    L’Athlétique (ainsi le nommait-on) était jadis un des Beaux-Arts et non le moindre. On élevait des statues aux athlètes vivants. Ils étaient comblés d'honneur et de richesse […].
    — Pierre Louÿs, Sports antiques

Expressions liées

  • Jeux athlétiques
  • Méditation athlétique
  • Type athlétique (Type morphologique caractérisé par une forte ossature et une vigoureuse musculature, correspondant au type psychologique du schizothyme)
    Partant de cette constatation, il [le psychiatre allemand Kretschmer] porta ses recherches chez les individus normaux et décrivit deux tempéraments, l'un (cyclothyme) associé à la constitution bréviligne ou pycnique, l'autre (schizothyme) associé à la constitution longiligne ou leptosome. Des variations de ce dernier l'amenèrent à considérer en outre un type athlétique ou musculaire et un type asthénique. Cette méthode basée surtout sur l'examen morphologique des individus s'apparente à celle de l'école française. Hist. de la sc.

Étymologie de « athlétique »

Du latin athleticus, lui-même issu du grec ancien Ἀθλητιϰὴ (τέϰνη), signifiant « l'art des athlètes ».

Usage du mot « athlétique »

Évolution historique de l’usage du mot « athlétique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « athlétique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « athlétique »

Citations contenant le mot « athlétique »

  • Les deux entraîneurs de la section Force athlétique de l’Amicale laïque, Joël Robineau et Marie-France Cabos ont scrupuleusement respecté les consignes de confinement mises en place. Sécurité oblige ! Marie-France Cabos a bien voulu répondre aux questions de La Dépêche du Midi.
    ladepeche.fr — Moissac. La section force athlétique de l’amicale laïque a bien respecté le confinement - ladepeche.fr
  • En concertation avec les entraîneurs, le bureau du Club athlétique caussadais a décidé avec regret, de suspendre les entraînements sportifs jusqu’à la fin de saison, soit le 31 août 2020, pour les raisons sanitaires imposées par la pandémie liée au Covid-19.
    ladepeche.fr — Caussade. Athlétisme: tous les entraînements suspendus - ladepeche.fr
  • “Joueur le plus athlétique de l’histoire de la NBA !!!”
    Basket Infos — LeBron James joueur le plus athlétique de l'histoire NBA ? Pas si vite : Bill Russell avance les arguments en sa faveur

Traductions du mot « athlétique »

Langue Traduction
Anglais athletic
Espagnol atlético
Italien atletico
Allemand sportlich
Chinois 运动的
Arabe رياضي
Portugais atlético
Russe спортивное
Japonais アスレチック
Basque athletic
Corse atletica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.