La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « athonite »

Athonite

[atɔ̃it]
Ecouter

Définitions de « athonite »

Athonite - Adjectif

  • Qui appartient ou qui est relatif au mont Athos.

    La sainteté myroblytique de saint Siméon est déjà établie du temps de Théodose mais l’auteur la relie à sa phase athonite.
    — Smilja Marjanovic-Dusanic, L’altérité dans le témoignage des récits hagiographiques serbes : L'exemple des Vies de Théodose

Étymologie de « athonite »

Du grec αθωνίτης, athónitis.

Usage du mot « athonite »

Évolution historique de l’usage du mot « athonite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « athonite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « athonite »

Citations contenant le mot « athonite »

  • Jusqu’à la fin de sa vie, et malgré la maladie, l’athonite a l’habitude d’interrompre son sommeil pour prier aussi la nuit. La prière pour le monde entier et l’appel à ne jamais désespérer, en entretenant un dialogue intérieur avec Dieu, constituent deux points essentiels de son expérience et de son enseignement. Ses écrits, de grande actualité, sont lus autant par les catholiques, les protestants et les anglicans que par les orthodoxes. C’est à son très proche disciple et témoin, le père Sophrony, qui les a pieusement recueillis et en a montré toute la valeur théologique et spirituelle, que nous devons de connaitre « le livre de sa vie ».
    Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle — Silouane l’Athonite, un saint pour tous les chrétiens de la terre

Traductions du mot « athonite »

Langue Traduction
Anglais athonite
Espagnol atonita
Italien athonite
Allemand athonit
Chinois hon石
Arabe الأثونيت
Portugais atonita
Russe афонский
Japonais アトナイト
Basque athonite
Corse athonite
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.