La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « atlante »

Atlante

[atlɑ̃t]
Ecouter

Définitions de « atlante »

Atlante - Nom commun

  • (Architecture, Sculpture) Représentation sculpturale d'un homme supportant sur son cou et ses épaules un élément architectural tel qu'une corniche ou une tribune.

    Louis XlV prouva l’estime qu’il réservait au maître de Toulon, à ce “bûcheur”, qui, avant d’orner ses parcs, avait décoré ses vaisseaux, dans l’orme et le tilleul, de tant d’atlantes, de tritons et de gigantes.
    — Jean de La Varende, Versailles
  • (Zoologie) Genre de mollusques hétéropodes de la famille des Atlantidae, caractérisé par une coquille spiralée. Nom scientifique : Atlanta Lesueur, 1817.

    Cette Atlante se rapproche encore plus que la précédente de l’Atlante de Péron ; elle ne s’en distingue que par sa spire plus large et composée de six tours, et surtout par la carène qui ne se prolonge plus entre les deux derniers tours, mais s’arrête à quelque distance de l’ouverture ; la forme de cette ouverture est aussi un peu différente et semblable à celle de l’Atlante inclinée.
    — Joseph Fortuné Théodore Eydoux et Louis François Auguste Souleyot, Voyage autour du Monde exécuté pendant les années 1836 et 1837 sur la corvette La Bonite

Atlante - Adjectif

  • (Mythol.) Relatif à l'Atlantide ou ses habitants, les Atlantes.

    Nous ne devons pas oublier que l’établissement du zodiaque [sic] est absolument atlante et n’appartient pas à la période beaucoup plus ancienne qui nous occupe.
    — Godefroy de Roisel, Études anté-historiques

Expressions liées

  • La langue des atlantes
  • La souche, la race atlante
  • Les atlantes (peuple ancien, fixé à la partie orientale de l'Atlas, non loin des Éthiopiens.)
  • Les atlantes d'une cheminée
  • Un atlante géant
  • Un balcon à atlantes

Étymologie de « atlante »

Du latin Atlas, Atlantis et, plus avant, du grec ancien Ἄτλας, Atlas, terme d'architecture latin et grec, qui vient, par similitude, d'Atlas portant la voûte du ciel.

Usage du mot « atlante »

Évolution historique de l’usage du mot « atlante » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « atlante » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « atlante »

Citations contenant le mot « atlante »

  • Une telle éducation précoce fait du jeune Atlante doué un virtuose de la jouissance continue et inconclusive. Il devient l’instrument de lui-même, hyper-sensible aux voix, aux coups d’œil, à la peau du monde. Sa tante est une déesse, et elle est là, assise dans son peignoir blanc. Elle lui demande de se rapprocher, elle le déculotte, elle l’aère. Jamais l’acacia qu’on voit par la fenêtre du fond de la pièce n’a été plus frais au soleil.
    Philippe Sollers — Graal

Traductions du mot « atlante »

Langue Traduction
Anglais atlante
Espagnol atlante
Italien atlante
Allemand atlante
Chinois 大西洋
Arabe أتلانتي
Portugais atlante
Russe atlante
Japonais アトランテ
Basque atlante
Corse atlante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.