La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « atomicité »

Atomicité

[atɔmisite]
Ecouter

Définitions de « atomicité »

Atomicité - Nom commun

  • Caractéristique de ce qui est indivisible ou élémentaire.

    Dans son analyse, le journaliste a respecté l'atomicité de l'information, chaque fait étant présenté comme une entité indivisible et autonome dans le récit global.
    (Citation fictive)
  • (Chimie) Propriété d'un atome à disposer d'un ou plusieurs centres d'attraction.

    La dimension infinitésimale de l'atome ne diminue en rien son pouvoir: c'est en effet grâce à son atomicité qu'il peut agir comme un véritable centre d'attraction dans des réactions chimiques complexes.
    (Citation fictive)
  • (Informatique) Attribut d'une opération, ou suite d'opérations, se déroulant de manière ininterrompue jusqu'à son achèvement.

    Dans le domaine de l'informatique, l'atomicité est la promesse d'une opération menée à son terme sans interruption, comparable à un train lancé à pleine vitesse, impossible à arrêter avant la fin du trajet.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Atomicité du marché (état d'équilibre du marché caractérisé par le fait que les acheteurs et les vendeurs sont nombreux et qu'aucun ne domine les autres par son importance)
    Étant donné, bien souvent, le grand nombre d'acheteurs et de vendeurs − ce qu'on appelle l'atomicité du marché − dont aucun n'atteint une importance suffisante pour qu'il puisse, à lui seul, modifier l'offre ou la demande, le prix du marché est alors théoriquement indépendant de l'action des producteurs et des consommateurs.
    — J.-A. Lesourd, C. Gérard, Histoire économique, XIXe et XXe siècles

Étymologie de « atomicité »

Du mot atomique (1865).

Usage du mot « atomicité »

Évolution historique de l’usage du mot « atomicité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « atomicité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « atomicité »

  • Pour les Européens, la politique de concurrence doit avant tout assurer l'atomicité du marché pour éviter que se forment des monopoles. Pour les penseurs libéraux américains, au contraire, le monopole est une marque du succès entrepreneurial, écrit Erwan Le Noan.
    Les Echos — Les deux visages de la concurrence | Les Echos
  • Une seule chose est sûre : quel que soit le parti qui remportera ces législatives anticipées, l’atomicité du champ politique marocain le contraindra à composer avec les autres formations. Benkirane a même déclaré à la presse marocaine que « si nous gagnons mais que n’arrivons pas à former une majorité, nous rendrons les clés du gouvernement au roi ».
    lecourrierdelatlas — Maroc - Le PJD est-il fréquentable ?
  • L’atomicité des transactions au sein des bases de données signifie que tous les changements apportés aux données sont effectués totalement, ou pas du tout. Soit tous les changements apportés par la transaction sont enregistrés pour la postérité, soit aucun ne l’est.
    LeBigData.fr — ACID : les 4 propriétés de transactions de bases de données
  • Face à ce qui se profile comme un effondrement de la filière, en raison notamment de son atomicité - l’existence de milliers de PME ou TPE étant menacée à court terme - et de sa fragilité de trésorerie, toutes les organisations professionnelles font aujourd’hui front commun - ce qui constitue une première - et formulent une
    Le Figaro.fr — Union sacrée dans le secteur événementiel

Traductions du mot « atomicité »

Langue Traduction
Anglais atomicity
Espagnol atomicidad
Italien atomicita
Allemand atomizität
Chinois 原子性
Arabe ذرية
Portugais atomicidade
Russe валентность
Japonais 原子性
Basque atomicity
Corse atomicità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.