La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « atorvastatine »

Atorvastatine

[atɔrvastatin]
Ecouter

Définitions de « atorvastatine »

Atorvastatine - Nom commun

  • (Pharmacologie) Substance appartenant à la classe des statines, prescrite pour réduire le taux de cholestérol sanguin.

    Cet essai thérapeutique majeur est le seul à avoir testé une statine (atorvastatine à 80 mg/j) en prévention de la récidive d’un AIT ou un AVC récent (moins de 6 mois) et à avoir montrer un effet significatif sur le risque de récidive d’AVC.
    — Pierre Amarenco, Olivier Heinzlef

Usage du mot « atorvastatine »

Évolution historique de l’usage du mot « atorvastatine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « atorvastatine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « atorvastatine »

  • On lui a prescrit de l’atorvastatine, ce qui est la pratique courante pour les patients souffrant de crise cardiaque, quel que soit leur taux de cholestérol. Malheureusement, l’atorvastatine a provoqué de fortes douleurs musculaires en période d’exercice. Symptômes qui ont bien heureusement disparu une semaine après l’arrêt de ce traitement.
    European Scientist — Les statines sont-elles vraiment efficaces ? Qui en profite ? Qui a le pouvoir de cacher les effets secondaires ?

Traductions du mot « atorvastatine »

Langue Traduction
Anglais atorvastatin
Espagnol atorvastatina
Italien atorvastatina
Allemand atorvastatin
Chinois 阿托伐他汀
Arabe أتورفاستاتين
Portugais atorvastatina
Russe аторвастатин
Japonais アトルバスタチン
Basque atorvastatin
Corse atorvastatin
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.