La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « atrazine »

Atrazine

[atrazin]
Ecouter

Définitions de « atrazine »

Atrazine - Nom commun

  • (Agric., Chim.) Herbicide de formule C8H14ClN5, employé contre les plantes graminées et dicotylédones principalement dans les cultures de maïs, sorgho, canne à sucre et vergers de pommiers âgés.

    2004 est la première année où l’atrazine ne fait plus partie de la panoplie des herbicides disponibles pour maîtriser les adventices dans la culture du maïs. L’atrazine contrôlait environ une cinquantaine d’adventices, surtout dicotylédones et, bien sûr, trouver des solutions de remplacement n’est pas évident.
    — Jean Molines; Désherber sans atrazine, dans Le Jura Agricole et Rural du 18 février 2005

Usage du mot « atrazine »

Évolution historique de l’usage du mot « atrazine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « atrazine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « atrazine »

  • L’étude citée par l’article, menée par Tyrone Hayes de l’université de Californie, a déterminé que l’atrazine pouvait causer une démasculinisation chez des grenouilles léopards.
    Journal Métro — Un blogue de «santé naturelle» affirme que l'homosexualité est causée par un pesticide
  • 18.459 habitants du sud du département ont été touchés par des pollutions ponctuelles, de plus de trente jours, à l’atrazine. L’atrazine est un herbicide de synthèse, utilisé principalement dans la culture du maïs, interdit en France depuis 2001.
    www.lechorepublicain.fr — L'eau d'Eure-et-Loir, entre pesticides et nitrates en 2017 - Chartres (28000)
  • Les modifications proposées interdiraient d’ici 2019 l’utilisation de l’atrazine, du chlorpyrifos et de trois néonicotinoïdes (la clothianidine, l’imidaclopride et le thiaméthoxame) par les agriculteurs, sauf si leur usage est justifié au préalable par un agronome. Un registre doit aussi être implanté par le producteur.
    Le Journal de Montréal — L’interdiction de 5 pesticides fâche des producteurs | JDM
  • En mars, une sortie publique de l'organisation écologiste Équiterre alertait la population au sujet de la présence d'un pesticide dangereux dans l'eau potable, l'atrazine. Le point en cinq questions.
    La Presse — Boire ou non l'eau du robinet?
  • "Les molécules retrouvées sont essentiellement des herbicides", comme l'atrazine, un herbicide "désormais interdit mais (...) particulièrement rémanent dans l'environnement", précise l'UFC.
    ladepeche.fr — Vérifiez sur cette carte interactive si votre eau du robinet est polluée - ladepeche.fr
  • Au niveau des cours d'eau, 602 pesticides différents ont été identifiés, avec 25% des points présentant des concentrations moyennes annuelles supérieures à 0,5 µg/l. Les teneurs les plus élevées se situaient dans les régions céréalières, de maïsiculture ou de viticulture. Les trois pesticides les plus relevés en métropole étaient l'AMPA, le glyphosate et l'atrazine déséthyl. Pour les DOM, c'était le Chlordécone. Seuls 5% des points de mesure dépassaient les normes fixées.
    Actu-Environnement — Etat des lieux des pesticides dans les eaux nationales
  • Boire de l'eau du robinet représente-t-il un risque à Cempuis et ses alentours ? La question est posée par des habitants de ce village de 600 âmes. En effet, depuis que le réseau d'eau, qui regroupe trois communes (Cempuis, Le Hamel et Grez), a rejoint le syndicat d'eau de Grandvilliers, les relevés de contrôle sanitaire joints aux factures ont informé de la présence d'un herbicide : le déséthyladrazine. Ce dérivé de l'atrazine, un herbicide utilisé pour le maïs ou le colza, est interdit à la vente et à l'usage en Europe depuis 2003. Il serait cancérigène pour l'homme à forte dose.
    leparisien.fr — Cempuis : inquiétude après la découverte d’un herbicide dans l’eau du robinet - Le Parisien
  • De l'atrazine, un pesticide interdit en France depuis 2003, a été retrouvé dans l'eau potable captée à Charmentray. Cette source alimente la commune mais aussi Précy-sur-Marne. C'est l'association de défense de l'environnement Adenca qui a découvert le problème en parcourant le site Internet du ministère de la Santé dédié à la qualité de l'eau. L'échantillon avait été prélevé le 13 septembre. Mais de nouvelles analyses, faites le 6 octobre, n'ont pas relevé la présence d'atrazine.
    leparisien.fr — Charmentray : un pesticide interdit depuis 2003 dans l’eau potable - Le Parisien

Traductions du mot « atrazine »

Langue Traduction
Anglais atrazine
Espagnol atrazina
Italien atrazina
Allemand atrazin
Chinois 阿特拉津
Arabe أترازين
Portugais atrazina
Russe атразине
Japonais アトラジン
Basque atrazine
Corse atrazine
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.