Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « attabale »
Attabale
Définitions de « attabale »
Attabale - Nom commun
-
(Musique) (Vieilli) Tambour utilisé autrefois par les Maures, plus large que haut, semblable au davul turc; variante d'atabale.
[...] il y eut là un grand combat où les ducs de Guise et de Mayenne perdirent deux cents quarante des leurs, et les reistres cent cinquante : une partie du bagage du baron d'Othnaw fut pillé, il perdit les deux chameaux qu'il devoit presenter au roy de Navarre, les deux attabales (') (qui sont petits tabourins de cuivre que les bachas des Turcs estans chefs d'armées font sonner et marcher devant eux), trois cents chevaux de chariots.
— Jean Choisnin, Collection complète des Mémoires relatifs à l'histoire de France -
(Musique) (Désuet) Instrument ancien similaire aux crotales ou castagnettes en cuivre utilisées par les anciens Égyptiens; variante d'atabale.
Les anciens Égyptiens, maîtres de l'harmonie et du rythme, animaient leurs cérémonies avec les vibrations métalliques des attabales.
— (Citation fictive)
Étymologie de « attabale »
De l'espagnol atabale (« timbale, atabal »), lui-même issu de l'arabe الطَّبْل, at-tabl (« tambour »).Citations contenant le mot « attabale »
-
Au gré des vents, les attabales résonnaient comme un appel lointain aux guerriers perdus dans leurs pensées de gloire et d'oubli.
Étienne Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'écho des attabales, perdus dans la brume de l'aube, portait avec lui le souvenir d'une époque révolue où la musique était messagère des dieux.
Marcelle Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Les poètes de la cour ne tarissaient pas d'éloges sur les mélodies des attabales; ces instruments, bien que désuets, avaient pour eux le goût de l'exotisme et de l'aventure.
Henri Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle