La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « au bord des larmes »

Au bord des larmes

[o bɔr de larm]
Ecouter

Définitions de « au bord des larmes »

Au bord des larmes - Locution adverbiale

  • (Figuré) Sur le point de pleurer.

    Pas question pour moi de vivre platoniquement avec le père de mon enfant, c’est au-dessus de mes forces, je croyais avoir été claire avec toi. Je suis au bord des larmes, je trouve cette farce trop cruelle.
    — Melissa Senate, Trois sœurs à New York

Usage du mot « au bord des larmes »

Évolution historique de l’usage du mot « au bord des larmes » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « au bord des larmes » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « au bord des larmes »

  • Guerre en Ukraine : au bord des larmes, le patron du RB Leipzig se demande si l'heure est à jouer au football
    LEFIGARO — Guerre en Ukraine : au bord des larmes, le patron du RB Leipzig se demande si l'heure est à jouer au football
  • Jeanfi Janssens au bord des larmes dans « Vivement dimanche » en évoquant la guerre en Ukraine, le pays de ses grands-parents
    Orange Tendances — Jeanfi Janssens au bord des larmes dans « Vivement dimanche » en évoquant la guerre en Ukraine, le pays de ses grands-parents
  • Son entraîneur depuis deux ans, Hansjörg Plankensteiner, déplore la situation. En voyant sa protégée au bord des larmes durant la séance vidéo de la veille, il a réalisé qu’il serait « impossible » pour elle d’obtenir un bon résultat.
    La Presse — Ski alpin | Marie-Michèle Gagnon boudée par l’équipe canadienne | La Presse
  • L'entraîneur argentin, comme le raconte The Sun ce dimanche, a officiellement fait ses bagages aujourd'hui en quittant le centre d'entraînement du club anglais après un dernier échange avec les supporters. Et la gratitude était de mise pour celui qui a fait remonter le club en Premier League. D'après le média anglais, c'est un Bielsa au bord des larmes qui a échangé une dernière fois avec les fans du club anglais.
    Onze Mondial — Leeds : Bielsa au bord des larmes en quittant le club, émouvant hommage de Kalvin Phillips
  • Jeff Panacloc face au Covid : au bord des larmes, il lance un cri du cœur
    Public.fr — Jeff Panacloc face au Covid : au bord des larmes, il lance un cri du cœur
  • « Tu vas entendre parler de ta prestation après ce soir. Ça fait partie des prestations iconiques dans The Voice : des gens qui ont repris des chansons et dont leur version devient une référence », lui a dit Amel Bent au bord des larmes.
    MCE TV — The Voice: Ofé a eu une incroyable « connexion » avec Marc Lavoine ! - MCE TV
  • Yann Montiel, embauché en 2001 à la centrale nucléaire de Cruas-Meysse, quinze ans de militantisme, est au bord des larmes. Jeudi 17 mars au matin, accompagné par d’anciens collègues de boulot, de luttes syndicales, il s’est présenté devant le tribunal des Prud’hommes d’Aubenas. Il a assigné son employeur, EDF, pour « discrimination syndicale et harcèlement ». « Je n’imaginais pas arriver au point de faire une telle démarche. Mais je ne peux pas laisser faire, leur donner raison alors que j’ai toujours défendu mes collègues. »
    Aubenas/Cruas-Meysse. Ardèche : il dénonce une discrimination syndicale à la centrale nucléaire
  • De nombreuses femmes étaient en larmes ou au bord des larmes, leurs enfants fatigués se tenant silencieusement à côté d’elles. D’autres portaient des chats dans des paniers ou tiraient des chiens frissonnants en laisse.
    News 24 | Actualités en France et à l'international — « A peine dormi » : épuisés et en larmes, les Ukrainiens affluent à Lviv - News 24 | Actualités en France et à l'international


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.