La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « au coin d'une rue »

Au coin d'une rue

[o kwɛ̃ dyn ry]
Ecouter

Définitions de « au coin d'une rue »

Au coin d'une rue - Locution adverbiale

  • Quelque part, au hasard.

    Alpagué sur le marché, au coin d’une rue ou directement à l’hôtel de ville, le maire est une figure centrale dans les villages.
    — Camille Bordenet, Solène Cordier et Solène Lhénoret

Usage du mot « au coin d'une rue »

Évolution historique de l’usage du mot « au coin d'une rue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « au coin d'une rue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « au coin d'une rue »

  • Je suis allée vers les garçons comme on part en voyage. Avec peur et curiosité. Je ne les connaissais pas. Je les avais laissés en train de me jeter des marrons au coin d'une rue en été, et des boules de neige à la sortie de l'école en hiver. Ou de nous crier des injures de l'autre côté du trottoir et je répondais bande d'idiots ou de cons suivant les circonstances, la présence ou non de témoins adultes. Des êtres agités, un peu ridicules. Il avait fallu toute la grâce d'un après-midi de patins à roulettes pour en transfigurer un. Ils devaient avoir changé autant que moi. J'allais vers eux avec mon petit bagage, les conversations des filles, des romans, des conseils de l'Echo de la mode, des chansons, quelques poèmes de Musset et une overdose de rêves, Bovary ma grande sœur. Et tout au fond, caché comme pas convenable, le désir d'un plaisir dont j'avais trouvé seule le chemin. Bien sûr qu'elle était mystère pour moi l'autre moitié du monde, mais j'avais la foi, ce serait une fête. L'idée d'inégalité entre les garçons et moi, de différence autre que physique, je ne la connaissais pas vraiment pour ne l'avoir jamais vécue. Page 82, Folio, 2018.
    Annie Ernaux — La femme gelée
  • Chaque typesse croisée au coin d'une rue peut être l'héroïne d'une histoire inédite, si seulement on savait écouter les murmures de la ville.
    Lucie de Varennes — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il disait que l'ivresse des grandes fêtes n'égalait jamais celle d'un simple pinocumettre échangé au coin d'une rue déserte, là où les cœurs parlent plus fort que les conventions.
    Gérard Duvernois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La simplicité d'un pajeon, dégustée au coin d'une rue animée de Séoul, révèle les plaisirs les plus authentiques que la cuisine puisse offrir.
    Jean-Luc Épicurien — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.