La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « au coin de la rue »

Au coin de la rue

[o kwɛ̃ dœ la ry]
Ecouter

Définitions de « au coin de la rue »

Au coin de la rue - Locution adverbiale

  • À proximité, pas loin.

    Les opportunités sont souvent au coin de la rue, attendant d'être saisies par ceux qui osent regarder.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « au coin de la rue »

 Composé de coin et de rue.

Usage du mot « au coin de la rue »

Évolution historique de l’usage du mot « au coin de la rue » depuis 1800

Citations contenant le mot « au coin de la rue »

  • L'aventure est-elle au coin de la rue ?
    Jacques Dutronc — On nous cache tout, on nous dit rien
  • « La catastrophe est au coin de la rue, 186.000 emplois sont en jeu si nous n'obtenons pas d'énergie à prix compétitif », affirme Fernando Soto, le directeur général de l'association patronale du secteur électro-intensif (AEGE), qui calcule que le surcoût sera de 3 milliards d'euros cette année pour l'industrie espagnole, par rapport aux concurrents allemands ou français qui bénéficient de tarifs protégés et de contrats à long terme qui permettent d'amortir le choc.
    Les Echos — La métallurgie espagnole asphyxiée par le prix exorbitant de l'électricité | Les Echos
  • Dans son étude, Fage fait des rapprochements. Il a retrouvé la maison, le perron garni d’une rampe en fer, la porte d’entrée en anse de panier, le vieil escalier de bois pourvu de balustres bien sculptés. Elle se situe 7 place Sainte-Félicité, au coin de la rue Saint-Martial si bien décrite par Molière.
    www.lepopulaire.fr — Limoges assassiné par Molière - Limoges (87000)
  • La comtesse Sabine, comme on avait pris l'habitude de nommer Mme Muffat de Beuville, pour la distinguer de la mère du comte, morte l'année précédente, recevait tous les mardis, dans son hôtel de la rue de Miromesnil, au coin de la rue de Penthièvre.
    Émile Zola — Nana
  • La blairotte au coin de la rue dispensait ses conseils comme un oracle déchu, sans se douter qu'elle n'était que le spectre de sa propre sagesse.
    Henri de Monclar — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L’enseigne trône au-dessus de la porte d’entrée de l’atelier éclairé de nombreuses baies vitrées. C’est là que travaillait le bourrelier qui fabriquait, entretenait et réparait les harnais nécessaires à l’utilisation des animaux de trait. L’immeuble a été construit en 1885 par Auguste Guillard-Feuillâtre à l’emplacement d’une petite place, au coin de la rue de la Barrière ; il a été frappé d’alignement en 1894, date présumée de la pose de l’enseigne.
    lanouvellerepublique.fr — Loir-et-Cher : à Romorantin, le métier de bourrelier a laissé des traces
  • Le « gros » l'entretenait parcimonieusement de repas et de cadeaux mesquins et lui payait sa chambre, au coin de la rue Grange-Batelière.
    Victor Méric — Les Compagnons de l’Escopette
  • Freddy Thielemans, en tant que « buumdroeger » (porteur d’arbre), invite tous les Bruxellois à accompagner le cortège dès 13h45 au coin de la rue des Sables et de la rue du Marais.
    « Bruxelles accueillera samedi la 700e plantation du Meyboom » — 7sur7.be


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.