Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « au coude-à-coude »
Au coude-à-coude
[]
Définitions de « au coude-à-coude »
Au coude-à-coude - Locution adverbiale
-
Personnes si proches que leurs coudes se touchent.
Dans cette compétition serrée, les candidats avancent véritablement au coude-à-coude.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
(Figuré) (Par extension) Avec des résultats très proches.
[Titre] En Suède, droite et gauche au coude-à-coude, l’extrême droite progresse
— Le Monde, En Suède -
(Figuré) S’entraidant, se soutenant.
Mais qu’arrive-t-il aux agriculteurs affiliés à la FNSEA, fameux syndicat ami des néonicotinoïdes, du productivisme et de la dérégulation ? Les voilà au coude-à-coude avec les écolos, qui hurlent contre la bioraffinerie de La Mède !
— « Des orangs-outans à la FNSEA », Le Canard enchaîné
Étymologie de « au coude-à-coude »
- Composé de au et de coude-à-coude.
Citations contenant le mot « au coude-à-coude »
-
Le candidat Insoumis était depuis plusieurs jours au coude-à-coude avec Valérie Pécresse et Eric Zemmour pour la 3e place dans le baromètre quotidien OpinionWay - KéaPartners pour « Les Echos » et Radio Classique. Jean-Luc Mélenchon gagne aujourd'hui un point à 13 % des intentions de vote et passe devant ses deux concurrents de droite en fort recul ces dernières semaines.
Les Echos — EN DIRECT - Présidentielle : Mélenchon désormais en 3e position devant Pécresse et Zemmour | Les Echos -
Cette bataille devrait se poursuivre tant que les deux candidats sont au coude-à-coude dans les sondages. Dans les dernières enquêtes, Valérie Pécresse est donnée aux alentours de 11% et Éric Zemmour à 13%. Jean-Luc Mélenchon est à 12%, derrière Marine Le Pen (environ 16%) et Emmanuel Macron (30%).
France Inter — Attaques, montages, infiltrations : la bataille féroce des équipes de Pécresse et Zemmour sur Twitter -
Il y a cinq ans, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon étaient au coude-à-coude dans la ville-préfecture. Ce dimanche 10 avril, le président de la République sortant a cédé la première place dans les urnes privadoises à Jean-Luc Mélenchon.
Ardèche. Privas a choisi Jean-Luc Mélenchon -
« J’espère que je me trompe. » Depuis quelques jours, dans les couloirs des institutions européennes, ces mots ponctuaient les conversations alarmistes autour du scénario qui verrait la France, pays fondateur et moteur de l’Union européenne (UE), tomber aux mains de l’extrême droite eurosceptique de Marine Le Pen. Les résultats sortis des urnes dimanche 10 avril ont apaisé, sans dissiper, l’inquiétude qui avait subitement gagné la « bulle européenne » après la publication des derniers sondages, où Emmanuel Macron était donné au coude-à-coude avec Mme Le Pen.
Le Monde.fr — Résultats de l’élection présidentielle 2022 : soulagement teinté d’inquiétude à Bruxelles -
Oui, je viens d’enchaîner une victoire à Locquirec, une 2e place à Saint-Brieuc et un autre succès au Trestel. Mais je ne m’y attendais pas particulièrement. Nous sommes souvent au coude-à-coude avec Elouan Gilbert (CN Brest), mon nouveau partenaire d’entraînement depuis quelques semaines. Que ce soit au classement général ou dans l’eau, on fait vraiment la course ensemble. Et celui qui gagnera samedi à Inzinzac-Lochrist décrochera la coupe.
Le Telegramme — Natation. Julien Pichot : « Au coude-à-coude avec Elouan (Gilbert) pour la victoire finale » - Natation - Le Télégramme