La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « au figuré »

Au figuré

[o figyre]
Ecouter

Définitions de « au figuré »

Au figuré - Locution adverbiale

  • (Par ellipse) (Linguistique) Au sens figuré, par métaphore, et non pas au sens littéral.

    Les mots tissent des images qui, au figuré, révèlent des vérités cachées.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « au figuré »

 Composé de figuré et de au.

Usage du mot « au figuré »

Évolution historique de l’usage du mot « au figuré » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « au figuré » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « au figuré »

  • Les femmes, de par leur conformation, sont, généralement, étroites et profondes au propre comme au figuré.
    Maurice Sachs — Derrière cinq barreaux
  • Hier soir fut un grand moment pour tous les amateurs de Harry Potter : Hogwarts Legacy fut présenté en long, en large et en travers et l’aventure s’annonce magique, au sens propre comme au figuré. Les développeurs ont aussi lâché un joli making-of de six minutes.
    Jeuxvideo.com — Hogwarts Legacy : “c’est le jeu que tous les fans de Harry Potter attendent depuis 20 ans”, les développeurs s’expriment - jeuxvideo.com
  • Yellowjackets - « les vestes jaunes », référence aux couleurs de l’équipe des héroïnes –, navigue entre deux temporalités : les années 1990 où ces adolescentes doivent survivre dans une nature hostile (et peut-être hantée, on ne sait pas trop) ; et vingt-cinq ans plus tard où quatre d’entre elles se débattent avec leurs démons, au sens propre comme au figuré.
    « Yellowjackets » : La vraie histoire qui a inspiré la série aux accents cannibales
  • Aussi « discingere » qui au propre signifie ôter la ceinture, signifie-t-il aussi quelquefois au figuré « dépouiller, détrousser »
    Claudius de Vert — Explication simple
  • […] mais dans la vieille langue française, loudière signifiant couverture au propre, équivalait au figuré à prostituée […].
    Pierre Dufour — Histoire de la prostitution chez tous les peuples du monde depuis l'Antiquité la plus reculée jusqu'à nos jours
  • Avec deux "n", le verbe détonner est composé du préfixe privatif dé- et du latin tonus, "son d’un instrument". D’abord terme de musique, il qualifie au figuré quelque chose qui n’est pas en harmonie avec un ensemble.
    Ne dites plus "ça dénote !" à la place de "ça détonne !" - L'Etudiant
  • Le mors, sinistre outil d'oppression, servait à museler au sens propre comme au figuré les esclaves noirs dans l'Amérique pré-abolitionniste.
    (Citation fictive)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.