La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « au marc le franc »

Au marc le franc

[o mar lœ frɑ̃]
Ecouter

Définitions de « au marc le franc »

Au marc le franc - Locution adverbiale

  • (Droit) Méthode de répartition des créances entre tous les créanciers, lorsque le montant de la liquidation est inférieur au total des créances. La répartition se fait au prorata de chacune des créances.

    5 / que selon le droit commun seul applicable, les fruits et intérêts de la chose hypothéquée, sauf immobilisations dans les termes des articles 682 et 685 de l’ancien Code de procédure civile, ne sont pas intégrés dans l’assiette de l’hypothèque et doivent être répartis entre tous les créanciers au marc le franc, si bien qu’en attribuant les intérêts de la quote-part du prix de cession consignée au seul créancier hypothécaire bénéficiaire, la cour d’appel n’a pas justifié légalement sa décision au regard des articles 520 et 2114 du Code civil

Étymologie de « au marc le franc »

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Le « marc » était une très ancienne mesure servant principalement à peser les métaux précieux. À une époque où les monnaies étaient souvent manipulées leur poids en argent était donc essentiellement variable selon les besoins financiers des monarques qui les émettaient. Leur valeur était appréciée par les marchands et par les banquiers par rapport à la valeur du marc d’argent.

Usage du mot « au marc le franc »

Évolution historique de l’usage du mot « au marc le franc » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « au marc le franc » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « au marc le franc »

  • Dans le tumulte des affaires, il faut parfois se résoudre à répartir les pertes au marc le franc, pour que chacun porte sa part du fardeau.
    Jeanne Dupuis — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La justice économique impose de distribuer les ressources au marc le franc, même lorsque cela semble insuffisant pour apaiser toutes les aspirations.
    Émile Garnier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Lorsque la marée des dettes submerge l'espoir, seul reste le partage équitable, calculé au marc le franc, pour maintenir un semblant d'équité.
    Léa Morel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « au marc le franc »

Langue Traduction
Anglais at marc le franc
Espagnol en marc le franc
Italien a marc le franc
Allemand bei marc le franc
Chinois 在马克勒法郎
Arabe في marc le franc
Portugais em marc le franc
Russe на марк ле франк
Japonais マルクルフランで
Basque marc le franc-en
Corse à marc le franc
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.