La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « au napalm »

Au napalm

[o na]
Ecouter

Définitions de « au napalm »

Au napalm - Locution adjectivale

  • (Figuré) Incendiaire.

    Dans quelques heures, le quotidien en espagnol La Opinión, que le journaliste dirige depuis deux ans, publiera un édito au napalm, supervisé par ses soins.

Usage du mot « au napalm »

Évolution historique de l’usage du mot « au napalm » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « au napalm » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « au napalm »

  • Pour faire passer une idée, une bombe de peinture est plus efficace qu'une bombe au napalm.
    Régis Hauser — Les murs se marrent
  • Kim Phuc donc, entrée dans l’histoire le 8 juin 1972 sous le nom de « la petite fille brûlée au napalm », a 9 ans à peine. Elle tient une partie du conflit au Vietnam entre ses mains. Elle fuit, nue, atrocement brûlée, la peau en lambeaux, l’épaisse fumée noire qui s’échappe du village de Trang Bang, près de Saigon, où des avions sud-vietnamiens arrosent de napalm une pagode bouddhiste qu’ils croient à tort infiltrée par les combattants viêt-cong.
    L'Humanité — « La petite fille au napalm » et l'horreur au Vietnam | L'Humanité


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.