La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « au poing »

Au poing

[o pwɛ̃]
Ecouter

Définitions de « au poing »

Au poing - Locution adverbiale

  • Dans la main.

    S’embusquant alors derrière un massif, le fusil au poing, il attendait, des heures et des heures, qu’un chat vînt à passer.
    — Octave Mirbeau, Contes cruels

Usage du mot « au poing »

Évolution historique de l’usage du mot « au poing » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « au poing » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « au poing »

  • Il y avait trois cents hommes d’élite équipés pour l’escalade, couverts de fer de la tête aux pieds, le coutelas au poing et les pistolets à la ceinture.
    Julie de Querangal — Philippe de Morvelle
  • "Un gardien pour un championnat", a titré le quotidien sportif Marca samedi, avec une photo pleine page d'un Courtois au poing rageur.
    Les Echos — Espagne: Courtois est redevenu intraitable, et le Real avec | Les Echos
  • L'apponteur, cet inconnu au poing levé, dicte le rythme de nos vies suspendues entre ciel et mer, où chaque atterrissage est une promesse de retour.
    Claire Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Ils donnèrent dedans ledict village. Lesdicts Reistres se voyans ainsi surpris, se mirent en devoir de faire de grandes resistances et s'armoient de longs espieux avec la pistolle au poing et les autres l'espee à la main, combattirent tant qu'ils peurent et valeureusement… Mais la charge leur estant si furieuse qu'ils ne savoient pas de quel costé tournez le doz et ils furent bientost assailliz, emportez et mis en pieces et on mist partout le feu…»
    ladepeche.fr — Semaine de la Presse 2016. Les occasionnels du XVIe siècle - ladepeche.fr
  • L’école de ballon au poing en salle a réuni pour la dernière séance de la saison, une bonne dizaine de jeunes élèves courageux et à l’écoute des précieux conseils prodigués par Jean Louis Roinet, Jacky Degrez et David Asselot.
    GazetteSports — BALLON AU POING : Presque tous les qualifiés sont à présent connus - GazetteSports
  • Nous autres, les morfaloux, la pelle ou la pioche ostensiblement sur l’épaule, dès qu’une queue pour la soupe se pointe à l’horizon nous nous y incrustons, cuillère au poing – poing caché sous la loque, nous étions censés laper à même l’écuelle –, sous le bras n’importe quoi de creux pouvant contenir son litre de soupe.
    François Cavanna — Lune de miel
  • Valérie Donzelli est la reportère de guerre qui, caméra au poing et bloc-notes en retrait, observe de l’intérieur l’hétérogène groupe de Jacques Arnault confronté à toutes sortes d’accidents du terrain et qui fonctionne comme un garant moral pour révéler les limites de l’humanitarisme bien-pensant.
    Les Chevaliers blancs de Joachim Lafosse — La Semaine
  • Ceux qui passaient par la lande où il pacageait, voyaient de loin le garçon un livre au poing au milieu de ses ouailles.
    Henri Pourrat — Gaspard des montagnes


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.