La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « au point que »

Au point que

[o pwɛ̃ kœ]
Ecouter

Définitions de « au point que »

Au point que - Locution conjonctive

  • Tellement que ; de telle manière que ; à un tel niveau que.

    Les prêtres s'entendent à merveille pour procurer de riches dots aux nobles appau­vris, au point qu’on a pu accuser l’Église de considérer le mariage comme un accouplement de gentilshommes vivant en marlous et de bourgeoises réduites au rôle de marmites.
    — Georges Sorel, Réflexions sur la violence

Usage du mot « au point que »

Évolution historique de l’usage du mot « au point que » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « au point que » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « au point que »

  • Gare aux décapotables ! Ce ne sont pas seulement les âmes qui sont menacées, c’est aussi l’avenir des couples : le vent ne durcit-il pas les lèvres des automobilistes au point que le baiser devient impossible ?
    Anonyme — Daily News - 1906
  • Chaque nouveau livre, au moment de l'écrire, efface le précédent au point que j'ai l'impression de l'avoir oublié.
    Patrick Modiano — Discours de réception de son prix Nobel de littérature
  • C’est toujours la même idée d’une jeunesse qui, qu’elle soit oubliée ou pas encore née, en amont ou en aval, incarne de toute façon les valeurs du Juste et du Vrai. Au point que je me demande s’il n’y aurait pas dans ce juvénisme, plus encore que dans "la volonté de pureté", l’essence ultime de ces phénomènes que le siècle a appelé "totalitaires".
    Bernard-Henri Lévy — Les aventures de la liberté
  • Les songes du Roi griffu est un récit d’initiation, de ceux où l’on suit de jeunes héros qui, en se forgeant dans de multiples épreuves, se découvrent et se construisent. Rien d’original dans l’heroïc fantasy. Pourtant, le t1, Le fils de l’hiver, n’a rien des récits d’épée et de sorcellerie bourrés de poncifs. Au point que le scénario de Cyrielle Blaire et les premières planches de Mailis Colombier ont séduit d’emblée les plus grands noms de l’édition. "On a eu des réponses assez rapides ! Delcourt, Dargaud, Glénat…"
    ladepeche.fr — Auch. Mailis Colombié réussit son entrée dans la BD par la grande porte - ladepeche.fr
  • Pour le philosophe Marc Crépon, la France connaît une régression démocratique irréfragable sous le joug d’Emmanuel Macron. Au point que le prétendu pays des droits de l’homme accoste des rivages autoritaires, sinon dictatoriaux. Entretien radical et judicieux.
    Mediapart — « Nous vivons une véritable allergie au peuple : une démophobie » | Mediapart
  • En particulier, le Kinois a une « brique dans le ventre » ; il s'accroche à sa propriété foncière, au point que les querelles immobilières sont les contestations administratives et judiciaires les plus nombreuses.
    Marcel Yabili — « Pour une éthique du juriste »
  • Le problème, avec le secret, c’est que certains ignorent jusqu’à son existence. Que d’autres, en ayant connaissance, n’en possèdent pas les clés. Vraiment, la nature même du secret expose à dévoyer la réalité. Comme cet oncle d’Australie dont le narrateur – et auteur –, apprend incidemment qu’on l’a balayé de l’arbre généalogique depuis 1907. Au point que certains n’ont...
    SudOuest.fr — On a lu « Mon oncle d’Australie » de François Garde, une enquête généalogique qui part bien plus loin que ce que l’on croyait….
  •    Mais quand même un rapport indirect lié à notre infantilisme qu'en aucune façon on ne saurait qualifier de congénital au vu des nombreuses révoltes de nos ancêtres mis en esclavage, puis des grèves et autres manifestations politiques qui n'ont cessé depuis l'abolition. Infantilisme directement issu de la loi de Départementalisation/Assimilation de 1946 et qui n'a cessé d'aller en s'aggravant depuis lors. Au point que trois-quarts de siècle plus tard, 73.000 Martiniquais en sont venus à déposer sans le moindre état d'âme un bulletin dans l'urne en faveur du parti négrophobe et raciste de la fille de Jean-Marie (Le Pen). 
    Le président de la Collectivité Territoriale de Martinique et Miss France | Fondas Kréyol


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.