La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « au premier jour »

Au premier jour

[o prœmje ʒur]
Ecouter

Définitions de « au premier jour »

Au premier jour - Locution adverbiale

  • (Désuet) Très prochainement

    Quinze mille huit cents livres. Mettez encore deux cents louis que vous m’allez donner : cela fera justement dix-huit mille francs, que je vous payerai au premier jour.
    — Molière, Le Bourgeois gentilhomme

Usage du mot « au premier jour »

Évolution historique de l’usage du mot « au premier jour » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « au premier jour » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « au premier jour »

  • Affaire Pérès-Martinez : au premier jour de procès, un accusé sûr de lui
    Nouvelle-Calédonie la 1ère — Affaire Pérès-Martinez : au premier jour de procès, un accusé sûr de lui -
  • Tout le travail de l'amour consiste à oublier d'un être ce qu'on en savait au premier jour.
    Jean Rostand — Pages d'un moraliste
  • F1 : Gasly et Ferrari devant au premier jour des essais de Bahreïn
    LEFIGARO — F1 : Gasly et Ferrari devant au premier jour des essais de Bahreïn
  • La valeur d’un versement est datée au premier jour de la quinzaine suivante. Par exemple pour un versement qui est effectué le 7 du mois (soit entre le 1er et le 15), la date de valeur est donc au 16 du mois. Un versement réalisé entre le 16 et la fin de mois, aura comme date de valeur le 1er du mois suivant.
    LégiFiscal — Livrets et comptes d’épargne : comment sont calculés les intérêts ? LégiFiscal
  • Je fis des progrès étonnans dans mes études. […]. Enchanté des dispositions que je montrois , mon protecteur voulut que je prisse le petit collet, & promit de me faire avoir au premier jour un bénéfice.
    Pierre-Jean-Baptiste Nougaret — « Histoire du Chevalier d'Industrie »
  • Dans un enregistrement audio diffusé sur internet au premier jour du ramadan, l’EIIL, qui se fait désormais appeler « État islamique » pour supprimer toute référence géographique, a désigné son chef Abou Bakr Al-Baghdadi comme « calife » et donc «chef des musulmans partout» dans le monde. Le calife désigne depuis la mort du prophète Mahomet son successeur comme « émir des croyants » dans le monde musulman, mais ce régime a disparu avec le démantèlement de l’Empire ottoman.
    Le Devoir — 30 juin 2014
  • Dans le judaïsme, l’usage du chofar (ou schofar) est toujours vivant. Il est utilisé au cours des offices du dernier mois de l’année juive (mois d’Eloul) qui est consacré à la miséricorde divine. Le son du chofar retentit ensuite lors des cérémonies rituelles du Roch Hachana (nouvel an hébraïque) fixé au premier jour du mois de Tichri (septembre-octobre) et le jour du Grand Pardon (Yom Kippour) qui se déroule dix jours plus tard.
    Courrier-service. Tradition religieuse : le son du chofar résonne dans les synagogues
  • Et l’on retrouve Jack Ma, mais aussi Mark Zuckerberg, dans le dernier avatar de ce philanthrocapitalisme initié par Bill Gates et annoncé au premier jour de la COP21 à Paris : la « Breakthrough Energy Coalition », un réseau d’entrepreneurs prêts à investir dans les énergies propres, une mobilisation du secteur privé au côté des Etats et de la société civile pour faire avancer la lutte contre le réchauffement climatique.
    Le Nouvel Obs — De Buffett à Zuckerberg, une histoire du « philanthrocapitalisme »


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.