La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « au sens propre »

Au sens propre

[o sɑ̃s prɔpr]
Ecouter

Définitions de « au sens propre »

Au sens propre - Locution adverbiale

  • (Linguistique) Au sens littéral, au sens premier et non pas au sens figuré.

    – Oui, curieusement cette indifférence, cette désinvolture, faisaient partie de son charme, au sens propre du mot elle me charmait…
    — Nathalie Sarraute, Enfance

Étymologie de « au sens propre »

 Composé de sens, propre et au.

Usage du mot « au sens propre »

Évolution historique de l’usage du mot « au sens propre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « au sens propre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « au sens propre »

  • Le rite renvoie au sacré. Si vous désacralisez la nation, le rite républicain devient insignifiant au sens propre.
    Henri Guaino — Le Figaro, 23 janvier 2015
  • C’est une expression que tout le monde connaît: mettre de l’eau dans son vin. Si, au sens figuré, l’attitude qu’elle indique s’avère appropriée dans certaines situations, qu’en est-il au sens propre? Et mon collègue, qui avoue sans rougir qu’il noie son vin sous une piscine d’eau, peut-il toujours être considéré comme une personne respectable?
    Le Temps — Mettre de l’eau dans son vin, un blasphème? - Le Temps
  • Hier soir fut un grand moment pour tous les amateurs de Harry Potter : Hogwarts Legacy fut présenté en long, en large et en travers et l’aventure s’annonce magique, au sens propre comme au figuré. Les développeurs ont aussi lâché un joli making-of de six minutes.
    Jeuxvideo.com — Hogwarts Legacy : “c’est le jeu que tous les fans de Harry Potter attendent depuis 20 ans”, les développeurs s’expriment - jeuxvideo.com
  • Entre les sandales et les grosses bottes costaudes, il y a un juste milieu qui s’appelle «bottillons». Voici tous ceux qui vont marcher, au sens propre et figuré!
    Châtelaine — Bottillons: tous nos coups de cœur! - Châtelaine
  • Avec plus d'un siècle d'histoire, Morgan fait partie de ces artisans britanniques qui ont œuvré à la notion d'automobile plaisir, au sens propre du terme. Bien conscient que ses voitures et la manière dont elles sont fabriquées fascinent, Morgan vient de dévoiler une vidéo très sympathique. En effet, la firme britannique nous fait visiter ses ateliers avec une vue drone.
    Motor1.com — Morgan nous fait visiter son usine d'assemblage par drone
  • La douleur gingivo-dentaire est un mal qui ronge notre société, au sens propre comme au figuré.
    Jean-Pierre Fauxcault — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il s’échappe du réel grâce à son imagination qui, par exemple, transforme le rouge du sang en sirop de maracujas, les fruits de la passion. Et grâce à ses voyages oniriques dans le Rwanda éternel, où il dialogue avec son frère Aristophane. Il vit en apnée dans des marais. Au sens propre car c’est là qu’il se réfugie, et au sens métaphorique puisque cette figure représente aussi l’atrocité dans laquelle il baigne.
    JeuneAfrique.com — Littérature – Génocide des Tutsi : entendre la voix des héros – Jeune Afrique
  • Après un nouveau stage de six mois chez un couple de maraîchers de Saint-Médard-en-Jalles, il pourra se mettre à son compte à l’automne prochain. En attendant, la commune a mis à sa disposition une petite parcelle, chemin de Bragues. C’est là qu’il plantera, au printemps, ses premiers semis. En solo. Il va installer une serre, labourer, bref, préparer le terrain, au sens propre comme au figuré, en vue de devenir, pour de bon, un producteur de légumes bio en milieu périurbain.
    SudOuest.fr — Gradignan (33) : ex-directeur commercial, il devient maraîcher


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.