La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « au temps pour les crosses »

Au temps pour les crosses

[o tɑ̃ pur le krɔs]
Ecouter

Définitions de « au temps pour les crosses »

Au temps pour les crosses - Locution-phrase

  • (Argot militaire) Expression qui était entendue dans le langage des militaires pour ordonner de recommencer un acte ou un mouvement mal exécuté.

    "Ah, ce qu’elle est rigolote!"S’écrient les rois du désert.Elle répond : "Bonjour les potes!"Et leur passe la main sur l’blair.Les voilà tous qui ronronnentEt lui lèchent ses p’tits arpions.César gueule, ordonne et tonne :"Allez, bouffez-la, mes lions!"Ils disent : "Au temps pour les crosses,Nous refusons le boulotTu veux faire mourir la gosse :Bouffe-la toi-même, vieux salaud !"

Étymologie de « au temps pour les crosses »

(1954) Le commandement « O tan pour les crosses » était couramment employé à l'ENSOA de Saint-Maixent lors des exercices de prises d'armes et exceptionnellement lors d'une grossière erreur lors d'une prise d'armes. Il voulait dire : « on reprend tout à zéro ».

Usage du mot « au temps pour les crosses »

Évolution historique de l’usage du mot « au temps pour les crosses » depuis 1800

Citations contenant le mot « au temps pour les crosses »

  • Dans les manœuvres de la vie, il y a des moments où l'on doit accepter le 'au temps pour les crosses' et recommencer avec courage.
    Jean-Dominique Lermier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La danse de l'existence nous offre parfois un pas maladroit; c'est alors qu'il faut dire 'au temps pour les crosses' et reprendre la cadence.
    Sophie Villeneuve — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les erreurs ne sont que des invitations à s'améliorer. Comme disait mon ancien sergent : 'au temps pour les crosses', et on repart d'un meilleur pied.
    Marc-Antoine Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.