La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « au vent »

Au vent

[o vɑ̃]
Ecouter

Définitions de « au vent »

Au vent - Locution adjectivale

  • (Marine) Situé du côté du navire d'où vient le vent.

    Quand un objet se trouve plus près de l’origine du vent que la perpendiculaire à la direction de l’aire de vent qui passe par un autre objet, le premier de ces objets est au vent de l’autre ; s’il est plus loin de l’origine du vent par rapport à cette perpendiculaire, il est sous le vent de l’autre objet. || Cette île était au vent à nous, elle était entre le lieu d’où soufflait le vent et nous. Cette île nous restait sous le vent, nous étions entre cette île et l’endroit d’où le vent soufflait.
    — Émile Littré, Dictionnaire de la langue française

Usage du mot « au vent »

Évolution historique de l’usage du mot « au vent » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « au vent » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « au vent »

  • Cheveux au vent, comme le coq matinal, le rassembleur chante sa victoire sur le fainéantisme.
    Roland Delisle
  • La vraie sagesse, la vraie supériorité ne se gagne pas en luttant mais en laissant les choses se faire d'elles-mêmes. Les plantes qui résistent au vent se cassent, alors que les plantes souples survivent aux ouragans.
    Epicure
  • Parce qu’une langue est semblable au vent, elle poursuit sa fin mêlée de toutes les saveurs du monde et meurt vidée d’elle-même jusqu’à son renouvellement.
    Hafid Aggoune — Les Avenirs
  • D'où, barbe au vent, nous reviens-tu, Septembre, La lèvre humide, amant gourmand, botté, Ceint d'or sur ta jument comme un saint Georges ?
    Jean Grosjean — Neuf poètes
  • Dans les Bouches-du-Rhône, les pompiers sont déjà intervenus six fois, ce dimanche matin, pour des chutes d'objets liées au vent. Dans la journée de samedi et dans la nuit de samedi à dimanche, ils se sont déplacés 27 fois pour des chutes d'objets, souvent des tuiles ou des branches.
    France Bleu — Vent violent : des parcs fermés et des annulations en Provence
  • Le vent d'autan souffle fort depuis lundi 14 mars en Occitanie. Aujourd'hui encore, la totalité de la région est placée en vigilance au vent violent, jaune pour tous sauf pour la Haute-Garonne et le Tarn placés en vigilance orange jusqu'à 21 h ce mardi soir par Météo-France. 
    ladepeche.fr — Sable du Sahara : pistes de ski orangées dans les Pyrénées, ciel tout jaune... pourquoi plusieurs régions françaises sont recouvertes d'une poussière ocre - ladepeche.fr
  • L'odeur de rose, faible, grâce au vent léger d'été qui passe, se mêle aux parfums qu'elle a mis.
    Paul Verlaine
  • Le cerveau des enfants est comme une bougie allumée dans un lieu exposé au vent : sa lumière vacille toujours.
    Fénelon — De l'éducation des filles


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.