Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « au vitriol »
Au vitriol
[o vitriɔl]
Définitions de « au vitriol »
Au vitriol - Locution adverbiale
-
(Figuré) Blessant ; violent.
Après les événements tragiques du week-end, le président américain a été accusé par ses adversaires démocrates de favoriser la montée de l’intolérance avec ses fréquentes déclarations au vitriol.
— Le Monde avec AFP, Trump condamne le suprémacisme blanc mais ne bouge pas sur le contrôle des armes
Usage du mot « au vitriol »
Évolution historique de l’usage du mot « au vitriol » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « au vitriol » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « au vitriol »
Citations contenant le mot « au vitriol »
-
Plus de 70 cardinaux et évêques signent une lettre au vitriol contre le chemin synodal allemand
La Croix — Plus de 70 cardinaux et évêques signent une lettre au vitriol contre le chemin synodal allemand -
Stewart déploie ici son art certain de la satire. Mais quelque chose a changé. Le dézingage au vitriol n’est plus de mise. Volontairement, on sourit plus qu’on ne rit. Stewart nous amène ailleurs, dans un affrontement à fleurets mouchetés entre l’Amérique d’en haut et celle d’en bas, auquel le twist final bien amené donne toute sa valeur. Il est plus proche d’un Capra que du Iannucci d’In the loop. Et cette malice attachante rencontre une vraie génie du jeu. Car en face du toujours impec’ Steve Carell, Rose Byrne, actrice de comédie hors pair, impressionne une fois encore avec son sens imparable du rythme et des ruptures.
Premiere.fr — Irrésistible : une satire politique plus attachante que délirante | Premiere.fr -
En lieu et place d’une couronne qu’elle aurait pu tresser en toute honnêteté à Guinéenews et à son journaliste, l’Institution a préféré se fendre hystériquement d’un ‘’Droit de réponse’’ au vitriol et particulièrement truffé d’idées préconçues.
Guinéenews© — Affaire plagiat : voici le droit de réponse de l’Assemblée nationale | Guinéenews© -
Les inventeurs, dans leur ensemble, ça peut se répartir par marotte […] Les petits trouvailleurs ménagers c’est pas une race très dure […] Mais les tout à fait sinoques, les véritables déchaînés, les trouvailleurs au vitriol viennent presque tous du [mouvement] « Perpétuel ».
Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches] — Mort à crédit -
Il continua à célébrer l'art de l'auteur exquis des Danseuses et du graveur au vitriol du Psst
Léon Daudet — Brév. journal -
"Un retrait de l'Otan, seule une poignée de républicains l'approuve. Mais s'il (Trump) est réélu, alors ces barrières pourraient être levées. Qui sait tout ce qu'il ferait lors d'un deuxième mandat", a affirmé M. Bolton, limogé en septembre dernier et auteur d'un livre au vitriol contre le président des Etats-Unis.
LaLibre.be — En cas de réélection, Trump pourrait décider le retrait des Etats-Unis de l'Otan - La Libre -
L’escalade fut aussi brutale que la désescalade soudaine. Après des attaques au vitriol du gouvernement sud-coréen puis le dynamitage du bureau de liaison intercoréen à Kaesong –ville nord-coréenne proche de la zone démilitarisée (DMZ) séparant les deux pays –, Kim Jong-un a renversé la vapeur en annonçant suspendre les actions militaires contre le Sud.
Le Monde.fr — Kim Yo-jong, la « dame de fer » de Pyongyang -
Dans un rapport au vitriol publié par le « Parisien », la Fédération nationale des sapeurs-pompiers dénonce une gestion catastrophique de la crise sanitaire du Covid-19 en France. L'action du ministère de la Santé est particulièrement critiquée, tout comme le rôle des préfets.
Les Echos — Coronavirus : les pompiers fustigent la gestion de la crise | Les Echos