Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « audiencement »
Audiencement
[odjɛ̃sœmɑ̃]
Définitions de « audiencement »
Audiencement - Nom commun
-
Organisation de la date d'audience d'une affaire juridique après la fin de son instruction.
Après quelques mois à la tête de Vendôme, l’ardent défenseur de la justice populaire qu’est Éric Dupond-Moretti n’a pu que conclure : l’audiencement des procès d’assises oscille entre treize mois et trois ans. Un encombrement qui n’a cessé de croître à mesure que s’allonge la durée de ces procès les plus graves.
— Paule Gonzalès, La réforme des assises
Étymologie de « audiencement »
Du français audience, avec le suffixe -ment.Usage du mot « audiencement »
Évolution historique de l’usage du mot « audiencement » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « audiencement » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « audiencement »
-
Entre le mois de janvier, et le second audiencement, ce mardi, l’un des prévenus, Ismael Benseddik, a donc de nouveau goûté à la garde à vue du vendredi 11 au dimanche 13 mars.
Oise Hebdo — «Traite humaine» au Coccinelle de Compiègne : un des gérants placé en garde à vue pour tentative de soudoiement - Oise Hebdo -
B.D. : Le stock a baissé à 1 848 affaires. Ce qui est spectaculaire, c’est le juge départiteur : il n’y a plus du tout de délai. Il ne me reste plus « que » 39 affaires en cours qui sont déjà toutes audiencées, alors qu’on partait d’un stock de plus de 260 affaires. L’audiencement s’effectue aujourd’hui un ou deux mois après le procès-verbal de partage.
Actu-Juridique — Benjamin Deparis : « Sur le structurel, on reste sur un point noir de déficit de greffes » - Actu-Juridique