La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « audiotex »

Audiotex

[odjɔtœ]
Ecouter

Définitions de « audiotex »

Audiotex - Nom commun

  • Service téléphonique automatisé, désormais obsolète, permettant la diffusion et l'interaction avec des messages vocaux numérisés via un téléphone.

    L’audiotex est la technologie qui permet la consultation interactive de services d’information et de banques de données par téléphone. Cette consultation se fait en général par cheminement dans des menus successifs à l’aide des 12 touches du clavier du poste téléphonique.
    — Jacques Chaumier, Les Banques de données

Étymologie de « audiotex »

De l’anglais audiotex.

Usage du mot « audiotex »

Évolution historique de l’usage du mot « audiotex » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « audiotex » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « audiotex »

  • À l'époque, l'audiotex était une révolution technologique, mais aujourd'hui, il n'est que le reflet d'une époque révolue où la voix numérique incarnait l'innovation.
    Élise Lafont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans l'univers de l'audiotex, chaque touche pressée ouvrait une porte vers un savoir encapsulé dans des messages vocaux désormais oubliés.
    Marc Delatour — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'audiotex a disparu comme tant d'autres merveilles technologiques, mais il reste gravé dans la mémoire collective comme le précurseur des interactions vocales modernes.
    Sophie Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.